porphyre
définition
exemples
Phrases avec le mot porphyre
Un autre gisement de cuivre, d'un autre type, d'un tonnage moins important que le gisement de porphyre, mais d'un minerai nettement plus riche en cuivre, fut reconnu et sondé.Réalités industrielles, 2008, Gilbert Troly (Cairn.info)
Le milieu de la salle est orné d'un grand bassin d'eau à bords de porphyre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils sont suivis par les gisements associés aux intrusions magmatiques oxydées, notamment les porphyres et les skarns.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Jérémie Melleton, Éric Fournier, Éric Gloaguen (Cairn.info)
La réalisation des pistes de chantier en bordure des travaux a nécessité à elle seule l'apport de 270 tonnes de porphyre.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Michel Delcorps (Cairn.info)
En marbre vert antique, ou en porphyre rosé, les mosaïques du sol attendaient les pieds crémeux des déesses.Aimery de Comminges (1862-1925)
Il nous fallut deux heures pour atteindre le sommet de ce pic moitié porphyre, moitié basalte.Jules Verne (1828-1905)
Le porphyre y est extrait, roche magmatique principalement utilisée pour les chantiers de travaux publics.Ouest-France, 15/02/2017
Une filiale, ouverte à la fin des années 1970, avait pour objectif la découverte ou l'acquisition de gisements de cuivre du type porphyre cuprifère.Réalités industrielles, 2008, Gilbert Troly (Cairn.info)
Près d'eux, dans des bassins de porphyre, des femmes qu'ils ont aimées flottent sur des liquides noirs.Gustave Flaubert (1821-1880)
On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre.Marcel Proust (1871-1922)
Puis il faut broyer ces substances en poudre fine, sur du marbre, du porphyre ou des miroirs.Revue d'histoire de la protection sociale, 2009, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Le camp de douleurs étoit terminé par une grande pyramide de porphyre rouge, placée à son extrémité.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Puis elle descendait quelque grand escalier de porphyre, au milieu des sénateurs, sous un dais de plumes d'autruche, dans une robe de brocart.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur la cuve de porphyre, on peut lire : rogerius in christo pivs, potens rex et christianorvm adjutor.La pensée de midi, 2002, Pierre Aubé (Cairn.info)
Les lueurs vacillantes du pétrole qui brûlait dans des vases de porphyre effrayèrent, au haut des cèdres, les singes consacrés à la lune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le seuil est aussi de porphyre de couleur verte, haut de cinq à six pouces, fait en demi-rond.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On y trouve aussi de l'or et du cuivre dont les gisements sont souvent sertis dans du porphyre.Études Germaniques, 2011, Michel Espagne (Cairn.info)
Cet appareil avait, aux yeux de ces hommes de foi, autant de prix que les basiliques les plus belles, ornées de marbres et de porphyres.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Sur le plateau même, il y avait un roc de porphyre vert, avec des creux propices.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Plus de cinq cents colonnes de vert antique, de porphyre, de serpentine, de jaspe, etc., etc., etc., se trouvent réparties dans ce monument.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PORPHYRE s. m.
Marbre precieux, rouge & fort dur. Quand un Poëte parle de laisser un monument eternel, il dit qu'il en chargera le marbre & le porphyre. Les bonnes pierres à broyer sont de porphyre, parce qu'elles surmontent en dureté toutes les autres sortes de marbre. Il est souvent marqueté de taches blanches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.