porque
définition
exemples
Phrases avec le mot porque
Sur les tréteaux, à quelques mètres de l'échange, on dessine à la craie des gabarits en bois pour les porques, avant de scier dans les plaques de composites.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 29/03/2024
Au terme du recueil, ordre est donné de publier, chacun étant censé connaître les règles en vigueur, porque todos las sepan y no puedan de ello pretender inorancia !Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Sin embargo, no es así porque el objeto sólo es posible si una intención anima una sensación, la cual debe estar mínimamente acumulada para que una intención la inspire.Revue philosophique, 2010, Dolores Conesa (Cairn.info)
También sufren las pruebas de legitimidad porque traducen articulaciones, conexiones, y también actualizan inter-dependencias dinámicas entre grupos, entre escalas de acción, entre sociedades de nuestra actualidad globalizada.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Pascale Moity-Maïzi (Cairn.info)
On envoya à l'eau tout ce qu'on put arracher du vaigrage, des porques, des haubans et du gréement fracassé.Victor Hugo (1802-1885)
Estos son elementos que facilitan un proceso cognoscitivo distribuido porque facilitan el cruce de las interpretaciones tomadas de los diferentes grupos profesionales implicados en el diseño de una turbina.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Pascale Trompette, Dominique Vinck (Cairn.info)
Sin embargo, es preciso subrayar que son las miradas las que devienen opuestas porque se trata de la construcción cognitiva más que la de las cosas referentes.Revue internationale de projectique, 2010, Ana Amezketa (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PORQUES
Terme de Marine. Ce sont des pieces de charpenterie qui se mettent sur la carlingue, paralleles aux varangues, pour doubler les membres qui sont au dedans du vaisseau, & pour les fortifier depuis le bas du fond de cale jusques dessous le premier pont, contre lesquelles sont appuyez les bouts des faux baux. Il y en a de deux sortes. Les porques de fond sont posées de travers au dessus des vaigres, & paralleles aux varangues, dans lesquelles il y a une entaille pour loger l'espaisseur de la carlingue, mais ils sont plus esloignez les uns des autres que les varangues. Les porques acculées sont placées à l'endroit des varangues & fourcats les plus aculez. On appelle genoux, allonges & contreallonges de porques, les pieces qu'on y adjouste comme aux costés du navire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.