Email catcher

porte-bonheur

Définition

Définition de porte-bonheur ​​​ | ​​​ nom masculin

Objet que l'on considère comme porteur de chance (ex. le trèfle à quatre feuilles). ➙ amulette, fétiche. Des porte-bonheurs ou des porte-bonheur (invariable).

Synonymes

Synonymes de porte-bonheur nom masculin

amulette, fétiche, grigri, mascotte, porte-chance, talisman

Exemples

Phrases avec le mot porte-bonheur

Ils viennent admirer les figurines de chats porte-bonheur qu'il abrite par milliers.Ouest-France, 08/08/2018
Cet objet, qu'il considère comme un porte-bonheur, lui est confisqué une seule fois, lors de son arrestation par les autorités italiennes.Hommes & migrations, 2020, Elisabeth Jolys-Shimells, Hédia Yelles-Chaouche (Cairn.info)
Au linteau de la porte, c'est souvent un bouquet de chimaki porte-bonheur.Ethnologie française, 2010, Philippe Bonnin (Cairn.info)
Les matchs gagnés renforceront sa superstition et les matchs perdus aussi car le joueur pourra penser que sans son porte-bonheur le résultat aurait été pire !L'Année sociologique, 2010, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
Après, on peut jouer en fonction d'un chiffre porte-bonheur, d'un anniversaire, en fonction d'un cheval que l'on trouve joli ou en fonction de nos superstitions.Ouest-France, 24/08/2021
Pour aborder un nouveau virage, un porte-bonheur n'est jamais de trop.Ouest-France, Nicolas MILLET, 21/02/2013
Elle aurait certainement pu, la petite blonde, sans se gêner beaucoup, employer comme ceinture son porte-bonheur d'or massif.Alphonse Allais (1854-1905)
Le chiffre n'est ni un porte-bonheur, ni une statistique lancée en l'air.Ouest-France, Jérémy PROUX, 19/12/2020
Une feuille isolée représentant un grand serpent blanc, ce serpent porte-bonheur qu'on dit être l'annonce d'un évènement heureux pour celui qui a la chance de l'apercevoir.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Hélas, pour les aoûtiens, ces gouttelettes porte-bonheur éparses annoncent juste qu'il a fait beau.Ouest-France, 29/07/2010
Plus loin encore, une grande boite avec des monnaies et encens brûlés aux temples, qui seront récupérés comme porte-bonheur.Ouest-France, 14/01/2018
Un peu son porte-bonheur, supplanté peu après par le tourbillon des porte-clés.Ouest-France, Soizic QUERO, 21/04/2018
Il passe pour un porte-bonheur, pour un présage de fortune.George Sand (1804-1876)
Désormais, le porte-bonheur repose à l'emplacement du poulailler où il a vécu, soixante-quinze ans plus tôt.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 28/10/2019
Elle me montra un mince porte-bonheur orné de diamants qui excitait sa convoitise.François Coppée (1842-1908)
L'escaladothérapie qui irait tellement de soi est à ranger définitivement avec les petits grigris porte-bonheur et autres remèdes magiques qui soignent tout.Vie sociale et traitements, 2013, François Chobeaux, Philippe Segrestan (Cairn.info)
Je l'ai là, à côté de moi, comme un talisman et un porte-bonheur.George Sand (1804-1876)
Certains sont considérés comme des sorciers, comme un porte-bonheur, ou, au contraire, comme une malédiction.Enfances & Psy, 2018, Brigitte Chamak (Cairn.info)
Il porte toujours sur lui le porte-bonheur en forme de tables de la loi de sa grand-mère.Archives Juives, 2015, Patrick Bessas (Cairn.info)
Il ne croit plus à la vertu du nombre 3 ; c'est le nombre 7 qui est pour lui, dans le moment, le nombre porte-bonheur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022