Email catcher

talisman

Définition

Définition de talisman ​​​ nom masculin

Objet (pierre, anneau, etc.) portant des signes, et auquel on attribue des vertus magiques. ➙ amulette.

Synonymes

Synonymes de talisman nom masculin

amulette, charme, fétiche, grigri, mascotte, phylactère, porte-bonheur

Exemples

Phrases avec le mot talisman

Un talisman est toujours chose très-utile pour un long voyage.Eugène Sue (1804-1857)
Les sols percés, les talismans, les souvenirs de chacun.Charles Baudelaire (1821-1867)
Le churinga, placé à ses côtés est un talisman qui remonte à la préhistoire.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Flore Delapalme (Cairn.info)
Le jeune homme a alors la révélation du pouvoir des trois talismans que lui avait remis la vieille, prévoyante.enfances & PSY, 2003, Marie-Luce Verdier-Gibello (Cairn.info)
Il favorisait plutôt l'idée que les monnaies tirent leur pouvoir de leur qualité de talisman.Revue du MAUSS, 2015, Thierry Wendling (Cairn.info)
Et d'abord si vous prononciez mon nom, si vous découvriez votre talisman, au bout de deux visites, il vous serait devenu inutile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais il ne s'agit pas d'un mot magique qu'il suffirait de brandir comme un talisman pour chasser tout tracas.Négociations, 2004, Jean De Munck (Cairn.info)
D'autres travaux égyptologiques confirment cette fabrique de talismans portés au coup, en signe de protection.Présence Africaine, 2018, Yoporeka Somet (Cairn.info)
Le talisman anglais disputait ainsi toute la prolongation au poste incongru de latéral droit.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 25/05/2020
La pensée de celle que j'aimais était un talisman ; son nom, une parole magique qui triomphait des obstacles et rendait tout impuissant contre moi.Alphonse Karr (1808-1890)
Le mariage n'est pas, n'a jamais été le talisman qui protège les sociétés du mal.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Me Jean-Pierre Mignard (Cairn.info)
À droite, poupées vaudou, amulettes de plumes, talismans de toutes sortes porteurs de mauvais sorts.Ouest-France, Aude KERDRAON, 17/06/2016
C'est un talisman qui transgresse les lois de la biologie par son immortalité et celles de la physique par sa durée dans le temps.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2014, Elena Blanch González, Andrée Bachoud-Tibika (Cairn.info)
Il s'agissait peut-être de talismans, servant à assurer la protection de la figure gravée, et le texte inscrit au revers est souvent lié à l'image.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Shereen Ratnagar (Cairn.info)
Où est le talisman qui les peut préserver de l'abîme, la main qui peut les en arracher ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les savants avaient utilisé ces auteurs pour expliquer les forces occultes, l'action des talismans, les sympathies, etc..XVIIe siècle, 2001, Carlos Ziller-Camenietzki (Cairn.info)
Ses procédés lui constituaient un talisman plus sûr que l'anneau du mage lydien.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Grâce au talisman de la sultane qu'il portait toujours sur lui, il ne pouvait, on s'en souvient, ni vieillir ni mourir.Victor Hugo (1802-1885)
En tant que talisman, il permet de se purger de son mal-être, de soulager les maux inhérents à la vie de surface : les maladies de peau.Ouest-France, 12/04/2019
La réalisation de ce rituel était suivie de la remise d'un talisman, assurant la renommée du pratiquant et donnant preuve de sa pérégrination.Revue de l'histoire des religions, 2019, Alexandre Goy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALISMAN s. m.

Certaines figures gravées, ou taillées avec plusieurs vaines observations sur les caracteres & sur les dispositions du ciel, auxquelles des Astrologues & Charlatans attribuent des vertus merveilleuses, & le pouvoir d'attirer les influences celestes. On abuse le peuple credule & superstitieux avec des talismans. Il y a eu quelques Rabbins qui ont dit que le serpent d'airain que fit eslever Moyse estoit un talisman. On attribuoit à la vertu des talismans toutes les choses merveilleuses que faisoit Apollonius Thianeus. Ce mot est purement Arabe, & peut venir du Grec talesma. Menage. Borel dit qu'il est Persan, & qu'il signifie une graveure constellée. Du Cange croit qu'il vient de talamascis litteris, qui sont des chiffres & lettres secrettes, ou caracteres inconnus dont se servent les Sorciers, à cause que talamasca signifie une illusion ou phantosme. Gaffarel a fait un livre fort curieux des talismans. Saumaise en a aussi escrit en parlant de caracteres magiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine