talisman

 

définitions

talisman ​​​ nom masculin

Objet (pierre, anneau, etc.) portant des signes, et auquel on attribue des vertus magiques. ➙ amulette.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Où est le talisman qui les peut préserver de l'abîme, la main qui peut les en arracher ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
A compter du jour où cette confidence involontaire d'un homme contenu et sévère dans ses allures, était devenue la proie de l'ardente jeune fille, elle en avait fait son talisman.Oscar Méténier (1859-1913)
Grâce au talisman de la sultane qu'il portait toujours sur lui, il ne pouvait, on s'en souvient, ni vieillir ni mourir.Victor Hugo (1802-1885)
Vous lui présenterez 'sa femme, et un sac d'argent, et il vous remettra le talisman.Judith Gautier (1845-1917)
Cette pensée était pour cet homme un talisman qui réalisait les vœux de sa vie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous avions avec nous notre talisman ; nos résidences pouvaient changer de noms, notre succès était toujours le même.Paul Féval (1816-1887)
Ces magiciennes aimables font de toutes les choses à leur usage un talisman vainqueur : tout devient flèche de l'amour dês qu'elles l'ont touché.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Je n'ai pas besoin de ces procédés vulgaires : je suis moi, j'ai mon talisman en main, j'ai mes ailes au talon, je vais où je veux ; qui m'aime me suive !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce fut ce qui le sauva, car en tombant et probablement sans le savoir, il prononça le mot-talisman.Paul Féval (1816-1887)
Elle ne quitte cette favorite qu'elle ne soit usée, déchirée et sans remède hors de combat, sachant que c'est un talisman, l'infatigable aiguillon d'amour.Jules Michelet (1798-1874)
N'ai-je pas ce talisman de liberté, cet anneau qui contient pour moi la nuit où personne ne travaille plus !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Mais il faut pleinement rassurer les amis de la liberté ; il faut détruire ce talisman dont la force magique serait propre à stupéfier encore bien des hommes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La pensée de celle que j'aimais était un talisman ; son nom, une parole magique qui triomphait des obstacles et rendait tout impuissant contre moi.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans certaines familles cauchoises, on le conserve comme un talisman ayant la vertu d'indiquer l'état de santé des absents.Alphonse Chabot (?-1921)
Un petit oiseau surmonté d'une couronne, le tout assez mal dessiné, tel était le talisman bizarre qui avait produit ce changement de scène.Charles de Bernard (1804-1850)
Quand le magique talisman de l'esprit-de-vin eut touché l'âme du capitaine, la tristesse s'enfuit, il parla, il chanta, me serra les mains en m'appelant son meilleur ami.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Comme si elle eût été protégée par quelque talisman, elle passa au milieu de tous ces dangers, soulageant toutes ces misères.Jules Verne (1828-1905)
Et d'abord si vous prononciez mon nom, si vous découvriez votre talisman, au bout de deux visites, il vous serait devenu inutile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et je crois maintenant que c'était bien une femme ensorcelée, qui portait entre ses épaules un talisman mystérieux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, si le pouvoir des talismans modernes est égal au pouvoir du talisman ancien, et laquelle est plus efficace de la corne unique ou de la corne double.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TALISMAN » s. m.

Certaines figures gravées, ou taillées avec plusieurs vaines observations sur les caracteres & sur les dispositions du ciel, auxquelles des Astrologues & Charlatans attribuent des vertus merveilleuses, & le pouvoir d'attirer les influences celestes. On abuse le peuple credule & superstitieux avec des talismans. Il y a eu quelques Rabbins qui ont dit que le serpent d'airain que fit eslever Moyse estoit un talisman. On attribuoit à la vertu des talismans toutes les choses merveilleuses que faisoit Apollonius Thianeus. Ce mot est purement Arabe, & peut venir du Grec talesma. Menage. Borel dit qu'il est Persan, & qu'il signifie une graveure constellée. Du Cange croit qu'il vient de talamascis litteris, qui sont des chiffres & lettres secrettes, ou caracteres inconnus dont se servent les Sorciers, à cause que talamasca signifie une illusion ou phantosme. Gaffarel a fait un livre fort curieux des talismans. Saumaise en a aussi escrit en parlant de caracteres magiques.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020