Email catcher

talisman

définition

Définition de talisman ​​​ nom masculin

Objet (pierre, anneau, etc.) portant des signes, et auquel on attribue des vertus magiques. ➙ amulette.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot talisman

Et d'abord si vous prononciez mon nom, si vous découvriez votre talisman, au bout de deux visites, il vous serait devenu inutile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Monsieur donne à ces pendentifs une fonction protectrice, ces talismans n'étant pas toujours efficaces, pouvant parfois prendre une fonction inverse, plutôt maléfique.Cliniques méditerranéennes, 2021, Marion Figarol (Cairn.info)
Mais c'est bien le talisman du feu sacré qui va dicter les règles cette saison.Ouest-France, Anaïs BERNO, 31/01/2023
Tout écrivain trimballe, avec ses amulettes et talismans, une communauté d'exclus et de sans-voix.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Un talisman est toujours chose très-utile pour un long voyage.Eugène Sue (1804-1857)
La réalisation de ce rituel était suivie de la remise d'un talisman, assurant la renommée du pratiquant et donnant preuve de sa pérégrination.Revue de l'histoire des religions, 2019, Alexandre Goy (Cairn.info)
Lors du premier jeu individuel en arrivant sur l'île, une personne va gagner ce talisman en pierre de lave sculpté.Ouest-France, Anaïs BERNO, 31/01/2023
Grâce au talisman de la sultane qu'il portait toujours sur lui, il ne pouvait, on s'en souvient, ni vieillir ni mourir.Victor Hugo (1802-1885)
Où est le talisman qui les peut préserver de l'abîme, la main qui peut les en arracher ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nanette réclame une montre en guise de talisman thérapeutique.Annales, 2012, HERVÉ Guillemain (Cairn.info)
Pris sous le feu des projections fantasmatiques de chacun, ces objets acquièrent une valeur magique de talisman.Le divan familial, 2008, Patrice Cuynet (Cairn.info)
D'autant que le professionnel leur demande de rédiger quelques lignes pour décrire leur talisman et ce qu'il représente pour eux.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 03/02/2023
Le personnage a ensuite accompagné son créateur, précieux petit talisman qu'il dessinait un peu partout.Ouest-France, Florence PITARD, 27/10/2024
Voilà, en gros, la recette magique pour vivifier le talisman.Ouest-France, Ewen RENOU, 22/06/2022
L'amour avait aussi ses objets, et en premier lieu les épingles de la mariée, utilisées comme un précieux talisman afin de trouver un mari.Ouest-France, Loeiza ALLE, 27/10/2023
Elles affirment venir d'une dimension parallèle et nous invitent à partir à la recherche du talisman de la ville.Ouest-France, Antoine VICTOT, 29/07/2018
Mais il ne s'agit pas d'un mot magique qu'il suffirait de brandir comme un talisman pour chasser tout tracas.Négociations, 2004, Jean De Munck (Cairn.info)
Les sols percés, les talismans, les souvenirs de chacun.Charles Baudelaire (1821-1867)
Ses procédés lui constituaient un talisman plus sûr que l'anneau du mage lydien.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La pensée de celle que j'aimais était un talisman ; son nom, une parole magique qui triomphait des obstacles et rendait tout impuissant contre moi.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALISMAN s. m.

Certaines figures gravées, ou taillées avec plusieurs vaines observations sur les caracteres & sur les dispositions du ciel, auxquelles des Astrologues & Charlatans attribuent des vertus merveilleuses, & le pouvoir d'attirer les influences celestes. On abuse le peuple credule & superstitieux avec des talismans. Il y a eu quelques Rabbins qui ont dit que le serpent d'airain que fit eslever Moyse estoit un talisman. On attribuoit à la vertu des talismans toutes les choses merveilleuses que faisoit Apollonius Thianeus. Ce mot est purement Arabe, & peut venir du Grec talesma. Menage. Borel dit qu'il est Persan, & qu'il signifie une graveure constellée. Du Cange croit qu'il vient de talamascis litteris, qui sont des chiffres & lettres secrettes, ou caracteres inconnus dont se servent les Sorciers, à cause que talamasca signifie une illusion ou phantosme. Gaffarel a fait un livre fort curieux des talismans. Saumaise en a aussi escrit en parlant de caracteres magiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.