poucier
définition
exemples
Phrases avec le mot poucier
Elle est de section quadrangulaire, avec une attache inférieure lisse et un poucier décoré, à la base, par deux incisions.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Ce couvercle est muni d'un poucier évoquant un canard, ainsi que d'une charnière.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Le poucier est précédé de deux incisions et suivi de décors en zigzag, qui le séparent de l'embouchure.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Incomplet, assez mal conservé, la charnière et une partie du poucier manquent.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Il s'agit d'un couvercle à charnière muni d'un poucier évoquant un canard.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Ce couvercle, muni d'un poucier en forme de canard, remonte assez fortement au niveau du bec.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
L'embouchure est munie d'un couvercle orné d'un poucier en forme de canard.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les marmites de grande dimension comportent des pieds ornés d'un décor poucier plus ou moins marqué (sauf n° 26).Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Elles peuvent être de section ronde ou écrasées au doigt (n° 23, 24 et 27) et présenter un décor poucier à la base (n° 24 et 25).Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POULCIER s. m.
est une petite deffense du poulce, dont se servent les Ouvriers qui ont à travailler du poulce. Il est fait de fer blanc, ou de cuivre, à peu prés comme le dé de ceux qui manient l'aiguille. POULCIER, est aussi une figure de poulce faite de fer blanc, que les Chirurgiens attachent à une main, pour tenir lieu d'un poulce couppé, par le moyen duquel on peut encore manier la plume & les armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.