Email catcher

poursuivant

définition

Définition de poursuivant ​​​ , poursuivante ​​​ nom

Personne qui poursuit qqn. Le voleur a échappé à ses poursuivants.

synonymes

Synonymes de poursuivant, poursuivante nom

[Droit] demandeur

exemples

Phrases avec le mot poursuivant

Déçu par l'agriculture intensive, il a eu l'idée, en 2013, de produire des céréales pour faire des pâtes, tout en poursuivant l'élevage de vaches laitières.Ouest-France, 20/08/2019
Je ne vais pas ergoter sur ce qu’ont fait lessocialistesen poursuivant la mise en œuvre de leur programme.Europarl
L'équipe de direction avait pris les devants en poursuivant les cours en présentiels, ce qui est le cas depuis la rentrée de septembre, sans interruption.Ouest-France, Florence LAMBERT, 04/02/2021
En cette année de pandémie, la bibliothèque s'est adaptée aux contraintes tout en poursuivant sa mission de service public.Ouest-France, 30/06/2021
Mardi soir, le débat a duré près de deux heures, se poursuivant ensuite à l'extérieur de la salle.Ouest-France, 22/09/2021
Idéal pour les cadres qui veulent progresser dans leur carrière tout en poursuivant leurs activités personnelles.Capital, 08/03/2018, « Et si vous optiez pour le job partagé ? »
Grâce à sa bosse, l'animal peut donc se passer de nourriture et d'eau pendant 5 à 7 jours, tout en poursuivant ses activités habituelles.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « À quoi sert la bosse du dromadaire ? »
Dans celui-ci, elle fuit des poursuivants qui veulent lui enlever ses enfants.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Stéphane Déroche (Cairn.info)
Ou si, ils le sont, mais comme pourraient l'être des enfants poursuivant un rêve.Géo, 03/07/2017, « Ils (re)partent à l'aventure sans argent ni vêtements »
Nous sommes condamnés à être libres et à courir vers nous-mêmes en poursuivant notre projet originel.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
Dans quelle mesure, tout en poursuivant leur intérêt propre, ces managers sont-ils incités à collaborer avec les actionnaires et donc à accepter une discipline financière ?Revue française de gestion, 2009, PIERRE BATTEAU (Cairn.info)
D'abord une distinction toujours judicieuse entre la politique comme visée, poursuivant de grandes finalités, et une politique comme accommodement de stratégies et de moyens.Carrefours de l'éducation, 2003, Jacky Beillerot, Sandrine Collette (Cairn.info)
Seuls les salariés des particuliers-employeurs et ceux de moins de 26 ans poursuivant leurs études ne seraient pas concernés.Capital, 07/03/2013, « Accord sur l'emploi : les mesures qui vont changer la… »
Cependant, poursuivant le développement de ces compétences dans le cas d'un agent vendeur virtuel ubiquitaire, les possibilités offertes par les nouvelles technologies sont multiples.Gestion 2000, 2011, Ingrid Poncin, Mohammed Slim Ben Mimoun (Cairn.info)
En poursuivant le chemin, un marais accueille de nombreux oiseaux limicoles.Ouest-France, 10/04/2021
Sur ce type de situation l'enjeu est d'attraper en premier les vents portants pour creuser l'écart avec les poursuivants.Ouest-France, 18/01/2021
D'abord, parce que les usages de l'outil numérique par certains peuvent être retournés contre eux par d'autres, poursuivant des fins contraires.La Pensée, 2016, Laurent Etre (Cairn.info)
Trois ans plus tard, elle lance son activité tout en poursuivant ses études.Capital, 23/08/2019, « Entrepreneurs, le tourisme est un filon en or pour se… »
Jean s'était approché, pâle, la voix tremblante, exaspéré de cette ironie poursuivant la femme qu'il aimait et qu'il avait choisie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans ce contexte, la coordination intra-groupe est d'autant plus décisive que son absence pourra être exploitée par des groupes concurrents poursuivant leurs propres objectifs.Revue d'économie politique, 2015, Guillaume Cheikbossian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURSUIVANT, ANTE adj. & subst.

Qui poursuit. Les fuyards estoient deux mille, & il n'y avoit pas plus de trente poursuivants. Penelope estoit fort importunée du nombre de ses poursuivants qui la recherchoient en mariage.
 
POURSUIVANT, se dit aussi au Palais, de celuy qui poursuit un decret, une licitation, un ordre & distribution de deniers. Le poursuivant criées represente tous les creanciers. L'instruction du procés ne se fait qu'avec le poursuivant, & avec le plus ancien Procureur des opposans.
 
POURSUIVANT D'ARMES, s'est dit autrefois des Gentilshommes qui s'attachoient aux Herauts pour aspirer à leur charge, à laquelle ils ne pouvoient parvenir qu'aprés sept ans d'apprentissage passez dans cet exercice. Ils estoient de la dependance des Herauts, & assistoient à leur Chapitre. Un Seigneur Banneret pouvoit avoir des Poursuivants sous l'adveu de quelque Heraut. On les baptisoit dans les Festes solemnelles aprés le souper, de quelque nom gaillard, comme Jolicoeur, Verluisant, Sansmentir, Gaillardet, Beausemblant, Hautle pied, &c. Leurs cottes d'armes estoient differentes de celles des Herauts, & ils avoient des bastons sans ornement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.