pourvoyeur

 

définitions

pourvoyeur ​​​ , pourvoyeuse ​​​ nom

Pourvoyeur de… : personne qui fournit (qqch.) à qqn, ou qui munit (une chose). Pourvoyeur de drogue. ➙ dealer.
Soldat chargé de l'approvisionnement d'un canon, d'une mitrailleuse. ➙ servant.
français du Canada Personne qui exploite une pourvoirie.
 

synonymes

pourvoyeur, pourvoyeuse nom

fournisseur, approvisionneur, ravitailleur

[Militaire] servant

pourvoyeur de fonds

financeur, mécène

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ne virent plus arriver ni lettres, ni coffret, ni voiture ; chaque matin le pourvoyeur apporta sa provision accoutumée, mais ce fut tout.Eugène Sue (1804-1857)
Outre ceux-ci, il y a un officier pourvoyeur.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Nous devons cependant miser sur des résultats crédibles en tant que pourvoyeur de fonds important à l'aide humanitaire.Europarl
Il vaudrait mieux que vous prissiez dans la grange la mule de notre pourvoyeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le souvenir de ce chien pourvoyeur étant resté attaché à la mémoire du saint, on le représente toujours à côté de lui.Eugène Muller (1826-1913)
Alors on prit une femme de ménage pour la grosse besogne ; notre chère maman aventura ses blanches mains dans la cuisine et m'institua pourvoyeur.Ernest Daudet (1837-1921)
Qui sait si une rechute grave, peut-être mortelle ne se produira pas, avant que le sauvage pourvoyeur réussisse à opérer d'autres captures.Louis Boussenard (1847-1910)
Sur le côté - comme le gouvernement, l’administration, le législateur et même le pourvoyeur de la constitution !Europarl
Dans ces régions-là, en particulier, la tourbe est un combustible d'une grande importance qui joue également un rôle significatif comme pourvoyeur d'emplois.Europarl
Après tout, nous sommes le principal pourvoyeur d’aide humanitaire dans ce conflit.Europarl
Le cuisinier attendait le pourvoyeur, ayant en face de lui sur une grande table une demi-douzaine de casseroles de toute dimension qu'attendaient autant de réchauds allumés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Oûgiouk, pourvoyeur né de l'expédition, promit de faire merveilles et d'emmagasiner de véritables montagnes de victuailles.Louis Boussenard (1847-1910)
Le mari est soumis à la femme, il lui sert de domestique et de pourvoyeur, et généralement, si elle est danseuse, il est aussi son musicien.Gérard de Nerval (1808-1855)
Paul fut chargé de ce nouveau détail, et de cumuler les fonctions d'inspecteur avec celles de pourvoyeur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En fait, valoriser les atouts en faisant valoir comment l'environnement peut être pourvoyeur de métiers nouveaux.Europarl
Le printemps me poussait aux tendresses faciles et me fut toujours un aimable pourvoyeur de belles filles, mais vite oubliées.Armand Silvestre (1837-1901)
Il mourrait de faim s'il n'avait l'industrie de se créer un pourvoyeur auquel il escroque sa nourriture.Jules Michelet (1798-1874)
Depuis leur embarquement, il avait été leur pourvoyeur, et avait pour ainsi dire vécu dans leur intimité ; aussi se vantait-il, on s'en souvient, d'en faire des chiens savants.Louis Boussenard (1847-1910)
La mère ne se fie point au mâle pour tout cela, mais elle l'emploie comme pourvoyeur.Jules Michelet (1798-1874)
Réduits à exploiter cette seule circonstance, les curieux gagnèrent le pourvoyeur, et tâchèrent de présumer des mœurs et du caractère du colonel par l'examen des provisions qu'on lui apportait.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURVOYEUR » s. m.

Celuy qui a soin de pourvoir une maison de vivres. Les Pourvoyeurs du Roy doivent fournir telles viandes tous les jours à tel prix. On appelle chez les Mendiants ceux qui font la queste, les Pourvoyeurs de la maison.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020