Email catcher

servant

Définition

Définition de servant ​​​ adjectif masculin et nom masculin

adjectif masculin Chevalier* servant.
nom masculin
Clerc ou laïque qui sert le prêtre pendant la messe basse.
Soldat chargé d'approvisionner une pièce d'artillerie.

Exemples

Phrases avec le mot servant

Du point de vue de l'auteur, il s'agit de servir le lecteur en servant d'abord la recherche elle-même (autrement dit, son propre travail).Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Hervé Laroche (Cairn.info)
Mais les langoustes font encore plus fort, toujours en se servant des signaux chimiques.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
En outre, je m'oppose à toute suggestion d'autoriser des exemptions aux pubs ou aux bars ne servant pas de nourriture.Europarl
Comment devient-on un expert ès cartonnage, artiste complètement original, ne se servant que de carton ?Ouest-France, 17/10/2017
Cette couleur provient des oxydes métalliques contenus dans le sable servant à sa fabrication.Ouest-France, 01/12/2020
Certains bénévoles regrettent que le local servant de buvette et de coin restauration soit accessible à tous.Ouest-France, 13/09/2021
En les servant nous faisons notre devoir, voilà tout.Honoré de Balzac (1799-1850)
Même chose pour l'employé qui prépare les livraisons à domicile en se servant dans les rayons.Capital, 30/06/2017, « Comment l'étiquette du futur va révolutionner nos courses »
J'ai cru bien faire en la servant à souhait.Jean Lorrain (1855-1906)
D'abord, un système raisonné dont la logique est une gouvernance active, volontaire, servant et se souciant de soi et des autres.Éducation et Sociétés, 2013, Weili Zhao (Cairn.info)
Les médias officiels ont rapporté que le virus avait été détecté sur des planches servant à découper le saumon importé.Ouest-France, 14/06/2020
Dans ce contexte de risque permanent, la révolution ouvrit de nouveaux horizons servant d'éventuels filets de sécurité contre les aléas du rap.Politique africaine, 2016, Elham Golpushnezad, Stefano Barone, Alioune Dia (Cairn.info)
Deux types de constructions ou d'équipements sont traditionnellement considérés comme servant l'intérêt général.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2009, Thibaut Wyngaard (Cairn.info)
Les bassins ont été nettoyés et les masses filtrantes servant à purifier l'eau contrôlées.Ouest-France, 07/02/2015
Dans cette vision, l'information environnementale est alors un outil servant un objectif naturel, celui de la protection de l'environnement.Décision Marketing, 2016, Agnes François-Lecompte, Laurent Bertrandias (Cairn.info)
Le taux d'appel, servant à calculer le nombre de points cotisés, passe de 125 à 130 %.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Cette dernière permet la construction d'un baromètre économique servant des objectifs de théorie économique.Revue d'économie politique, 2006, Eric Chancellier (Cairn.info)
Et en juin 2020, c'est un camion frigorifique servant à récolter des denrées alimentaires qui avait été volé.Ouest-France, 28/07/2021
Ne l'avez-vous point, depuis six mois, pour cavalier servant ?Émile Souvestre (1806-1854)
Bien malin, d'ailleurs, qui réussira à décrypter les formules servant à calculer la valeur de transfert de chaque contrat.Capital, 13/12/2021, « Retraite : pourquoi les pensions complémentaires de certains fonctionnaires vont… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVANT, ANTE adj.

Qui sert, qui est inferieur. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Il a un office de Gentilhomme servant chez le Roy, il porte les plats sur la table. A Malthe on distingue les vrais Chevaliers, des Chevaliers ou Freres servants, qui ne sont pas obligez de faire des preuves de Noblesse. On dit aussi un fief servant, à l'égard d'un fief dominant qui luy commande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine