Email catcher

servant

définition

Définition de servant ​​​ adjectif masculin et nom masculin

adjectif masculin Chevalier* servant.
nom masculin
Clerc ou laïque qui sert le prêtre pendant la messe basse.
Soldat chargé d'approvisionner une pièce d'artillerie.

synonymes

Synonymes de servant nom masculin

[Militaire] artilleur, pourvoyeur

exemples

Phrases avec le mot servant

En les servant nous faisons notre devoir, voilà tout.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y eut une tentative de jeunes appelés servant d'aides médicaux pour faire cesser cette boucherie.NAQD, 2021 (Cairn.info)
C'est le cas d'ouvrages manuscrits anciens servant de supports à des cours sur la technique du tissage.Ouest-France, Cécile VERIN, 06/05/2024
Deux ou trois fois par semaine, les servants s'exerçaient au tir.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Carlier (Cairn.info)
Même chose pour l'employé qui prépare les livraisons à domicile en se servant dans les rayons.Capital, 30/06/2017, « Comment l'étiquette du futur va révolutionner nos courses »
Il s'allonge et le servant lui applique quelques coups de fouet symbolique.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Mais les langoustes font encore plus fort, toujours en se servant des signaux chimiques.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
J'ai cru bien faire en la servant à souhait.Jean Lorrain (1855-1906)
Ne l'avez-vous point, depuis six mois, pour cavalier servant ?Émile Souvestre (1806-1854)
Cela est particulièrement le cas quand il s'agit d'images servant des domaines où le doute était omniprésent, comme la diplomatique.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Robert A. Maxwell (Cairn.info)
Celle-ci développe l'enfermement cellulaire sous toutes ses formes, jusqu'à concevoir en toute illégalité un bloc de trois cellules aveugles servant de mitard.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Le commerce, à l'origine communautaire, ne servant qu'à dépanner une clientèle d'exilés, a bien changé et pas seulement en superficie.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/08/2024
Vous trouverez notamment quatre menhirs servant de support à la structure.Ouest-France, Céline MARTIN, 14/09/2015
Une tour postérieure à l'édifice, servant d'observatoire astronomique, est ensuite ajoutée.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 05/07/2021
Des techniciens en identification criminelle sont déployés sur les lieux des incendies, accompagnés d'un chien pour détecter les produits servant de comburant.Ouest-France, Maël FABRE, 17/09/2020
Les bactéries, mais surtout les aliments servant à les nourrir.Ouest-France, Samuel NOHRA, 06/01/2017
Et c'est ce qu'il fait en s'en servant surtout pour faire des hypothèses euristiques.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès (Cairn.info)
En outre, je m'oppose à toute suggestion d'autoriser des exemptions aux pubs ou aux bars ne servant pas de nourriture.Europarl
Bien malin, d'ailleurs, qui réussira à décrypter les formules servant à calculer la valeur de transfert de chaque contrat.Capital, 13/12/2021, « Retraite : pourquoi les pensions complémentaires de certains fonctionnaires vont… »
Le taux d'appel, servant à calculer le nombre de points cotisés, passe de 125 à 130 %.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVANT, ANTE adj.

Qui sert, qui est inferieur. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Il a un office de Gentilhomme servant chez le Roy, il porte les plats sur la table. A Malthe on distingue les vrais Chevaliers, des Chevaliers ou Freres servants, qui ne sont pas obligez de faire des preuves de Noblesse. On dit aussi un fief servant, à l'égard d'un fief dominant qui luy commande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.