Email catcher

pousseur

définition

Définition de pousseur ​​​ , pousseuse ​​​ nom

rare Personne qui pousse (qqch.).
nom masculin Technique Bateau à moteur qui assure le poussage d'un train de barges.

exemples

Phrases avec le mot pousseur

Autour de lui, au minimum deux pousseurs pour fournir l'énergie nécessaire au départ.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 28/03/2017
S'ils étaient poussés, ils saluaient abondamment les pousseurs, et paraissaient accablés de confusion.Sociétés, 2022, Massimo Cerulo (Cairn.info)
À la fois porteur, pousseur et avec un jeu d'encastrement, il convient aux moins de 3 ans.Ouest-France, Jérôme DECOSTER, 10/12/2014
À proximité du marché, de rutilants véhicules tout-terrain – aux vitres fumées hermétiquement closes – luttent pour remonter le flot des piétons, cyclistes et pousseurs.Politique africaine, 2001, Pierre Janin (Cairn.info)
Il est curieux surtout à entendre parler des poètes et pousseurs de beaux sentiments, qu'il considère assez volontiers comme une espèce à part, sans en faire une classe supérieure.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Et tous ces enfants transportés par un pousseur accroché à son téléphone.Enfances, 2018, Françoise L. Meyer (Cairn.info)
L'équipe devra être composée d'un pilote et d'un pousseur.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 24/09/2018
Les sédiments sont creusés à l'aide d'une pelle mécanique, portés par une barge, transportés par pousseur et camion sur une zone de stockage.Ouest-France, Alain BIHEL, 16/05/2016
Si l'on veut des pousseurs de rouleaux, on n'a aucun mal à trouver.Ouest-France, Laetitia GALDÉANO-JACQ, 06/03/2018
Elle relie l'enfant, le sol – les sols différents –, l'adulte installateur ou pousseur s'il y a lieu, le jouet ou l'aide technique de communication embarqués et leurs supports.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSEUR, EUSE adj. & subst.

Qui pousse. Les couppeurs de bourse se fourrent au milieu des pousseurs, des gens qui font la presse, & sont eux-mêmes les pousseurs.
 
On appelle ironiquement, un pousseur de beaux sentiments, celuy qui se pique de dire de belles choses, de belles moralitez, & entre autres de ceux qui filent le parfait amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.