Email catcher

poussin

Définition

Définition de poussin ​​​ nom masculin

Petit de la poule, nouvellement sorti de l'œuf. en apposition (invariable) Jaune poussin.
familier Terme d'affection (à un enfant). Mon poussin.
Jeune sportif de moins de onze ans appartenant à la catégorie d'âge précédant celle des benjamins. Au féminin Une poussine.

Exemples

Phrases avec le mot poussin

Et si on élevait les poussins mâles de la filière œuf au lieu de les détruire ?Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 12/01/2021
Justement, pourquoi des poussins et non des éléphants ou des fourmis ?Nectart, 2020, Claude Ponti, Éric Fourreau (Cairn.info)
Sur les 18.000 couples répertoriés par les chercheurs, seuls deux poussins ont survécu.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Comme ce sont les mêmes types reproducteurs qui fournissent les poussins, cette couleur est devenue quasi unique dans les élevages.Ça m'intéresse, 27/09/2016, « Tous les poussins sont-ils jaunes ? »
C'est sûr que quand on en arrive là, les droits naturels de l'agneau, du petit veau, du petit phoque, du poussin, cela importe peu aux commissaires européens.Europarl
D'un millier, le nombre de poussins est passé à 10 000.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Où les oiseaux partent-ils en vacances ? »
Les secrétaires sont tellement absorbées par la dégustation des fines tranches de fromage de la marque jaune poussin qu'elles n'entendent pas un mot des reproches qui leur sont faits.Capital, 17/06/2015, « Leerdammer, la recette du fromage qui rend addict »
L'âme d'un homme serait donc analogue à celle d'un singe ou d'un poussin !Hermès, 2011, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Si des naissances ont eu lieu, ce sera après le sevrage des poussins.Ouest-France, 23/08/2012
Il est intéressant de noter tous les symboles dans les contes : le coq, la poule, le poussin, l'oie, le pigeon, etc.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Sigmund Pfeifer (Budapest) (Cairn.info)
Le poussin quitte le nid très rapidement et suit la mère dans ses déplacements.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Les oiseaux naissent-ils avec ou sans plumes ? »
Les autorités avaient lancé une opération de sensibilisation pour sauver les poussins.Ouest-France, Isabelle LÊ, 25/05/2021
Les gilets jaunes ont un point commun avec les abeilles : la couleur qui est aussi celle du duvet des poussins.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
Mais l'application de chaleur à une pierre ne produira jamais de poussin !Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Il peut y avoir des ajouts de farine de poisson et même des coquilles d'œufs et de poussins.Géo, 21/01/2019, « On compte trois fois plus de poulets que d'êtres humains… »
À l'amorce d'un virage, des poussins de poules d'eau sont surpris par le déplacement silencieux de la yole.Ouest-France, 10/08/2018
En effet, dans cet album, des poussins doivent réaliser un gâteau qui est en quelque sorte leur grand œuvre.Le Français aujourd'hui, 2011, Christine PRÉVOST (Cairn.info)
Les poules et les poussins étaient aussi soigneusement traités qu'enregistrés.Jules Verne (1828-1905)
Dans le cas de la volaille, ce sont des poussins, des gros poussins de trois semaines qui arrivent à l'abattoir.Pour, 2016, Bérangère Lepetit, Justine Sisman (Cairn.info)
Son site se découpe en trois grands chapitres : les oiseaux poussins et juvéniles, les oiseaux réguliers et les oiseaux migrateurs.Ouest-France, 08/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSIN s. m.

Petit de la poule. On l'appelle ainsi tant qu'il suit sa mere. On dit d'un homme avide, qu'il veut avoir la poule & les poussins. On dit proverbialement de celuy qui s'embarrasse de peu de chose, qu'il est aussi empesché qu'une poule à trois poussins. Menage derive ce mot du Latin pullicinus ou pullicenum. Du Cange croit que de pulcinus & pullus on a fait poussin & poulet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine