Email catcher

pouvoir oppressif

Exemples

Phrases avec les mots pouvoir oppressif

Qui a résisté au pouvoir oppressif et s'y est opposé ?Études, 2011, Geneviève Mourin-Léveillé (Cairn.info)
Un pouvoir oppressif peut insuffler des mobiles dégradants pour démoraliser les individus et leur ôter tout ressort politique, en même temps qu'il les fait agir à ses fins.Les études philosophiques, 2007, Valérie Gérard (Cairn.info)
Les obscurantismes sont des pouvoirs oppressifs de diverses natures qui luttent pour homogénéiser, embrigader, unifier ce qui ne demande qu'à exister à l'état de multitude, de diversité, d'hétérogénéité.Humanisme, 2012, Jean Zaganiaris (Cairn.info)
Sa présentation de l'organisation administrative dahoméenne dresse un bilan qui n'est pas aussi négatif que celui donné habituellement, celui d'un pouvoir oppressif et répressif.Afrique & histoire, 2006 (Cairn.info)
La pièce ravit, vague exercice sur le vaudeville, l'absurde et la langue, avec en gage de sérieux un pouvoir oppressif.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ainsi l'objectif visé à plus long terme par les manifestants, au-delà du renversement d'un pouvoir oppressif, est l'ajustement aux pays occidentaux.Raisons politiques, 2001, Catherine Perron (Cairn.info)
Il arrive aussi qu'elles mettent à distance, a priori, ceux qu'elles estiment être les tenants d'un pouvoir oppressif.Esprit, 2012, Matthieu Angotti (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

pouvoir verbe transitif / nom masculin

oppressif adjectif

Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine