pouvoir
définition
Définition de
pouvoir
verbe transitif
(devant un infinitif)
Avoir la possibilité de (faire qqch.). Il ne peut pas parler. Dire qu'il a pu faire une chose pareille ! Si vous le pouvez ; dès que vous pourrez.
locution adverbiale et locution adjective invariable On ne peut mieux, le mieux possible. On ne peut plus, le plus possible. ➙ très. Elle est on ne peut plus serviable.
(sujet : chose) Qu'est-ce que ça peut bien lui faire ?
Avoir le droit, la permission de (faire qqch.). Les élèves peuvent sortir.
Avoir raisonnablement la possibilité de. On peut tout supposer. locution Si je puis dire, si l'on peut dire (pour atténuer ce qu'on vient de dire).
Risquer de se produire. Les malheurs qui peuvent nous arriver.
littéraire au subjonctif (elliptiquement) Exprime un souhait. Puissé-je (ou ro puissè-je) vous revoir !
impersonnel Il peut, il pourra. ➙ peut-être. Il peut y avoir, il ne peut pas y avoir d'erreur.
(plus dubitatif) Il peut ne pas y avoir d'erreur.
Il peut arriver, se faire que…
pronominal, locution Autant que faire se peut, autant que cela est possible. Il, cela se peut, c'est possible. Il se peut que (+ subjonctif). Il se peut qu'il pleuve. familier Ça se peut. Ça se pourrait bien.
(le pronom neutre le remplaçant l'infinitif complément) Résistez si vous le pouvez. Dès qu'il le put.
Être capable, être en mesure de faire (qqch.). Tu peux y arriver, tu en es capable. Elle a fait ce qu'elle pouvait (pour…). Que puis-je pour vous ?
locution N'en pouvoir plus, être dans un état d'extrême fatigue, de souffrance. Je n'en peux plus, je m'en vais.
Ne pas supporter un excès de plaisir. Je n'en peux plus de rire.
littéraire N'en pouvoir mais, n'y pouvoir rien.
Voir aussi :Semi-auxiliaires
Définition de
pouvoir
nom masculin
Fait de pouvoir (I, 1 et 2), de disposer de moyens qui permettent une action. ➙ faculté, possibilité. Cet élève possède un grand pouvoir de concentration. Le pouvoir d'analyser le réel. ➙ don.
Pouvoir d'achat : valeur réelle (surtout d'un salaire) mesurée par ce qu'il est possible d'acheter.
Cela n'est pas en mon pouvoir.
au pluriel Des pouvoirs extraordinaires.
Capacité légale (de faire une chose). ➙ droit ; mandat, mission. Avoir plein(s) pouvoir(s), donner plein(s) pouvoir(s). ➙ carte blanche. Fondé* de pouvoir (d'une société).
Procuration. Avoir un pouvoir par-devant notaire.
(avec un adjectif) Propriété physique d'une substance placée dans des conditions déterminées. Pouvoir calorifique.
Possibilité d'agir sur qqn, qqch. ➙ autorité, puissance. Le pouvoir moral qu'il a sur nous. ➙ ascendant, influence. Pouvoir magique. Pouvoir de séduction.
Être, tomber au pouvoir de qqn, sous sa domination.
Situation des dirigeants ; puissance politique. Le pouvoir suprême. ➙ souveraineté. Pouvoir absolu. ➙ omnipotence, toute-puissance. Prendre, détenir, perdre le pouvoir. Être, se maintenir au pouvoir.
Pouvoir législatif, chargé d'élaborer la loi (parlement). Pouvoir exécutif, chargé du gouvernement et de l'administration (gouvernement). Pouvoir judiciaire, chargé de la fonction de juger. ➙ justice. Démocratie et séparation des pouvoirs.
Organes, personnes qui exercent le pouvoir.
au pluriel Les pouvoirs publics, les autorités pouvant imposer des règles aux citoyens.
sans complément L'opinion et le pouvoir.
conjugaison
Conjugaison du verbe pouvoir
actif
indicatif
présent
je peux / je puis
tu peux
il peut / elle peut
nous pouvons
vous pouvez
ils peuvent / elles peuvent
imparfait
je pouvais
tu pouvais
il pouvait / elle pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient / elles pouvaient
passé simple
je pus
tu pus
il put / elle put
nous pûmes
vous pûtes
ils purent / elles purent
futur simple
je pourrai
tu pourras
il pourra / elle pourra
nous pourrons
vous pourrez
ils pourront / elles pourront
synonymes
Synonymes de pouvoir verbe transitif
au sens de être en état de
au sens de avoir la possibilité de
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec pouvoir (influence, autorité)
verbe + pouvoir
nom + de + pouvoir
pouvoir + adjectif
pouvoir + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec pouvoir (autorité, mandat politique)
verbe + pouvoir
nom + de + pouvoir(s)
pouvoir + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec pouvoir (propriété, capacité)
verbe + pouvoir
pouvoir + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot pouvoir
Cette formule a l'avantage de pouvoir tenir compte de plusieurs facteurs sans multiplier les groupes.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, M.-C. Closon, M. Gobert, N. Swaertenbroeck, C. Léonard (Cairn.info)
Cette double configuration semble pouvoir s'énoncer dans les termes suivants.Diogène, 2009, Stéphane Douailler (Cairn.info)
Mais le retour au pouvoir de gouverneurs gaullistes est également très mal vécu.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Cette documentation nourrit les développements qui suivent sur les rapports entre représentation politique, pronunciamientos et pouvoir personnel.Genèses, 2006, Clément Thibaud (Cairn.info)
Pourquoi leur dire ce qu'il faudrait pouvoir nous cacher à nous-mêmes ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Et la municipalité a fait des travaux, notamment sur le sautoir pour pouvoir l'ouvrir en 5 minutes et sans effort.Ouest-France, 11/06/2020
Mais est-il au pouvoir de l'homme de croire ou de ne pas croire ?Ernest Renan (1823-1892)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POUVOIR v. act.
Avoir la force, l'autorité, le credit de faire quelque chose. Dieu peut tout ; il ne peut pas pourtant pecher, faire une chose qui se contredise, une montagne sans valée. Un Prince peut faire beaucoup de bien & de mal. Je ne puis rien en cette affaire. Il peut beaucoup sur l'esprit de ce President. POUVOIR, se dit aussi de ce qui depend des facultez naturelles. On dit d'un vieillard, d'un malade, qu'il n'en peut plus, qu'il est moribond. On dit aussi de celuy qui est las, fatigué, hors d'haleine, ou trop chargé, qu'il n'en peut plus. On le dit figurément de celuy qui est incommodé en ses affaires. C'est un homme qui vit comme il peut, il ne peut mieux faire. J'en ris tant que je puis. Quand on fait ce qu'on peut, on n'est pas obligé à davantage. On dit proverbialement, Tel en patit qui n'en peut mais, pour dire, Il porte la peine d'une faute generale, dont il n'est point participant. POUVOIR, se dit aussi en parlant des choses fortuites. Il se pourra bien faire. Cela pourroit-il estre vray ? On peut voir, il peut dire, il peut estre. Je veux abandonner cette affaire, la laisser aller comme elle pourra. Il pourra venir un temps meilleur. Le vent pourroit bien nous amener de la pluye. Cette affaire a été examinée, debattuë tout ce qui se peut. POUVOIR, signifie aussi, Contenir. Il ne peut plus rien tenir dans le sac, il est tout plein. Cet homme a tant mangé, qu'il n'en peut plus, il creve. On appelle aussi un impuissant, un Jean qui ne peut : ce qui est un terme de Triquetrac.
Définition ancienne de POUVOIR s. m.
Autorité, droit de commander & d'agir selon ses volontez. Les Rois ont un souverain pouvoir. Il y a un pouvoir absolu & despotique qui degenere souvent en pouvoir tyrannique. Il y a un pouvoir legitime, qui est limité par les loix & par la raison. Les grands qui sont en pouvoir de faire du bien, n'en font gueres, bien souvent ils abusent de leur pouvoir. POUVOIR, se dit aussi de ce qu'on a en sa possession. Il est beau de pardonner à des ennemis qui sont en nostre pouvoir. Les Maistres ont pretendu avoir pouvoir de vie & de mort sur leurs esclaves. Le pouvoir du pere sur ses enfans est de droit naturel. La femme est au pouvoir du mari. POUVOIR, se dit aussi des facultez, des forces naturelles. Il n'est pas au pouvoir de l'esprit humain de concevoir la profondeur des mysteres de la foy. Le franc-arbitre nous met en pouvoir de faire le bien & le mal. Je ne sçaurois gagner sur moy d'estre matinal, cela n'est pas en mon pouvoir. Je n'ay ni le pouvoir ni la volonté de vous nuire. L'aimant a le pouvoir d'attirer le fer. Le feu a le pouvoir de calciner, de dissoudre tous les corps. Mille choses se font par le pouvoir ordinaire de la nature, qu'on attribuë aux miracles. POUVOIR, se dit aussi d'une commission que donne un superieur à un inferieur, qui l'autorise pour faire quelque chose. Les Magistrats ont pouvoir & autorité du Prince par leurs provisions de rendre justice à leurs sujets. Toutes les commissions de Chancelerie portent cette clause, De ce faire te donnons pouvoir. Un Juge delegué n'a pas pouvoir de Subdelegué, si sa commission ne le porte expressément. POUVOIR, signifie aussi, Procuration, charge de traiter, de faire quelque affaire au nom d'autruy. La premiere chose qu'on demande à des Ambassadeurs, c'est la communication de leurs pouvoirs. Les Plenipotentiaires ont un pouvoir qui n'est ni borné, ni limité. Toutes les procurations donnent pouvoir & puissance de faire, ou dire telle chose. Il faut qu'un Procureur ait un pouvoir special pour appeller, pour s'inscrire en faux, pour encherir, pour affirmer, &c. Celuy qui excede son pouvoir est sujet à desaveu. Je vous donne tout pouvoir. Il n'a pas traité en son nom, mais comme ayant pouvoir de son Maistre. POUVOIR, se dit aussi de la permission qui est accordée par les loix, ou les superieurs, de ce qui est licite. Un furieux, un mineur, n'ont pas pouvoir de faire testament. Une femme n'est pas en pouvoir d'agir en Justice sans l'autorisation de son mari. POUVOIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Ce Ministre a grand pouvoir sur l'esprit du Prince, il le gouverne comme il veut. Le Baptême, la Penitence, sont des Sacrements qui ont le pouvoir d'effacer les pechez. La Bulle Sabbathine a le pouvoir de retirer une ame du Purgatoire. Le Pape a un plein pouvoir dans la disposition des Benefices, il a le pouvoir des clefs, le pouvoir de lier & de délier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.