Email catcher

pouzzolane

définition

Définition de pouzzolane ​​​ nom féminin

Roche volcanique légère et poreuse, composant de bétons légers.

exemples

Phrases avec le mot pouzzolane

Elle l'adapte en remplaçant la brique concassée du procédé d'origine par des gravillons de pouzzolane.Entreprises et histoire, 2002, Pierre Jambard (Cairn.info)
L'hydroponie est un système de culture sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane ou encore billes d'argile).Ouest-France, 12/04/2021
C'est la fin de décennies d'attente du club d'athlétisme qui ne pouvait s'entraîner correctement et ne pouvait organiser de compétitions officielles sur la piste de pouzzolane.Ouest-France, 19/04/2021
Ils se composent de pierres de très-grandes dimensions, qui sont liées entre elles par un mortier de pouzzolane.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La partie que ne couvre pas la mer, conserve des conduits d'eau bâtis en briques, et recouverts en ciment et en pouzzolane.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
L'artiste travaille avec des matériaux pauvres : le sable, la poussière de marbre, la poussière de pouzzolane volcanique et la poussière d'huîtres concassées.Ouest-France, 02/08/2019
Les boues, une fois décantées et égouttées, sont ensuite acheminées automatiquement pour être séchées sous une serre horticole de 1 500 m2 dont l'air vicié est traité par pouzzolane.Ouest-France, 25/11/2012
Elle abandonne la brique comme matière première du béton au profit de la pouzzolane.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
La collectivité envisage également d'installer, de part et d'autre du mur central, des bags contenant de la pouzzolane.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 24/08/2020
Le plancher y est coulé de manière traditionnelle après avoir disposé soigneusement les corps creux en béton de pouzzolane et les armatures nécessaires.Histoire urbaine, 2007, Yvan Delemontey (Cairn.info)
Ne vous faites pas enterrer dans la pouzzolane en allant trop près des coupures vives ; mais voyez ça, vous saurez parfaitement ce que c'est qu'un volcan moderne.George Sand (1804-1876)
La scientifique utilise également une potion magique faite de sable, de pouzzolane (roche volcanique) et de polymère, dont elle enduit les murs.Ouest-France, 13/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUZZOL s. m.

ou Pozzolane. s. f. C'est un sable qu'on trouve dans le territoire de Pouzzol ville d'Italie auprés de Bayes, qui fait le meilleur ciment qu'on se puisse imaginer. Il s'endurcit & se petrifie même dans l'eau. Il penetre même dans les caillous noirs, & les blanchit. Il sert à faire des moles & des bastiments aux lieux maritimes. Agricola croit qu'il est de nature alumineuse, bitumineuse & sulphurée. Voyez Vitruve, Pline, de Lorme, & autres Architectes qui en font grand estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.