Email catcher

précédent

Définition

Définition de précédent ​​​ , précédente ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui précède (dans le temps ou l'espace). Dans un précédent ouvrage. ➙ antérieur. Le jour précédent, la veille. Vous auriez dû descendre à l'arrêt précédent.
nom masculin
Fait antérieur qui permet de comprendre un fait analogue ; décision, manière d'agir dont on peut s'autoriser ensuite dans un cas semblable. ➙ jurisprudence. Créer un précédent.
Sans précédent : inouï, jamais vu. Un succès sans précédent.

Synonymes

Synonymes de précédent, précédente adjectif

antérieur, antécédent (littéraire)

passé, dernier

Synonymes de précédent nom masculin

antécédent, exemple, fait antérieur analogue, semblable, référence

Synonymes de sans précédent

inédit, extraordinaire, inouï, jamais vu, qui n'a pas eu d'exemple, unique

Exemples

Phrases avec le mot précédent

Les années précédentes, on partait plutôt en famille, avec mes parents, ma sœur et ses enfants.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 24/12/2020
Cette loi est la suite logique de la loi précédente.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Patrice Gélard (Cairn.info)
Cette dernière réflexion, pas plus que les précédentes, n'est réellement novatrice.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Claude Journès (Cairn.info)
Le casse de ce week-end, trop rapproché du précédent, fait regonfler un sentiment d'écœurement.Ouest-France, 22/09/2015
Cette distance a la même direction que le cas précédent.Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Des gestes qui rappellent de précédentes manifestations dans l'histoire du pays.Ouest-France, 11/08/2019
Ce n'est pas parce les mesures précédentes n'ont pas été respectées ; au contraire, elles l'ont été.Europarl
C'est un même mode opératoire, également commis dans la nuit du vendredi au samedi précédente.Ouest-France, 12/09/2021
La droséra à feuilles rondes de la page précédente recourt au même procédé.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Cette mise en scène a pu prendre les années précédentes des proportions exceptionnelles.Corps, 2013, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Une ambiance qui tranche avec celle de la veille et des jours précédents.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 26/09/2021
Cette dernière est appréhendée comme une conséquence de l'une des deux précédentes.Revue française de gestion, 2007, Thomas Stenger (Cairn.info)
Cette mondialisation résulte donc d'une révolution technologique sans précédent, appelée à transformer la vie quotidienne des personnes et des sociétés.Présence Africaine, 2007, Luc Aka-Evy (Cairn.info)
Vous étiez malade, chère bonne enfant, le 18 janvier et vous l'aviez été encore plus les jours précédents.Dorothée de Dino (1793-1862)
Désormais, le taux d'extinction des espèces est mille fois supérieur au taux moyen des extinctions précédentes.Géo, 16/12/2014, « Biodiversité : vers une extinction de masse sans précédent ? »
De précédentes recherches ont ainsi montré que le taux de séparation était très faible chez ces oiseaux marins, atteignant généralement moins de 4 %.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
Il faut aussi assurer la continuité avec les décisions prises par la municipalité précédente.Ouest-France, 18/01/2021
Un chiffre qui reste globalement stable par rapport aux trois années scolaires précédentes (11,2 % en 2009-2010, par exemple).Ça m'intéresse, 23/01/2012, « L'école est-elle violente ? »
En clair, celui de l'année précédente et celui de l'année en cours.Capital, 04/09/2020, « Emploi à domicile : vous paierez bientôt deux fois moins… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECEDENT, ENTE adj.

Qui a été auparavant. Les Edits posterieurs revoquent les precedents qui y sont contraires. Il y a deux arrests precedens qui ont prejugé cette question. Cela s'est fait ces jours precedens, ces jours passez. Cette question est traitée dans les livres precedens & dans les subsequens. Dans les siecles precedens on vivoit ainsi.
 
AU PRECEDENT. adv. Cy-devant. L'homme fragile qui se confesse d'un peché y retombe comme au precedent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine