Email catcher

prédicable

définition

Définition de prédicable ​​​ adjectif et nom

didactique Applicable à (un sujet). Les prédicables : les classes de prédicats des scolastiques (genre, espèce, différence, qualités propres et accident).

exemples

Phrases avec le mot prédicable

L'adjectif solide et les déterminants différents modifient donc de manière immédiate les prédicables qui peuvent être rattachés à la compétence de l'auteur.Travaux de linguistique, 2019, Els Tobback (Cairn.info)
L'étude scientifique de l'ordonnance prédicamentale des choses prédicables, par exemple, n'est possible que parce que celles-ci sont signifiées par des sons vocaux.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Bruno Tremblay (Cairn.info)
Le concept hégélien n'est pas une détermination générale, qui serait prédicable d'un ensemble d'objets.Les Études philosophiques, 2021, Florian Rada (Cairn.info)
En effet, si l'être n'est ni un universel, ni une catégorie, ni un prédicable, autant dire que l'être n'est pas un genre.Psychanalyse YETU, 2018 (Cairn.info)
Un tel ordre conditionne l'analogie d'attribution intrinsèque, prédicable des inférieurs selon cette hiérarchisation ontologique héritée de la tradition thomasienne.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
Le terme introduit par behind réfère à un animé humain, et non à un prédicable comme dans la valeur évoquée à l'instant.Syntaxe et Sémantique, 2007, Éric Gilbert (Cairn.info)
Du fait que la caractérisation s'applique avec la plus grande fréquence à des humains, les noms prédicables dans cette structure sont majoritairement porteurs de traits liés aux animés.La linguistique, 2007, Robert DAMOISEAU (Cairn.info)
Dans ce cas, il paraît être indécidable si l'existence est prédicable ou non.Le philosophoire, 2004, Alexander Baumgarten (Cairn.info)
En tant que prédicat mixte, voter inclut l'information qu'il doit être prédicable d'un groupe, et se définit vraisemblablement comme prédicat majoritaire.Langages, 2008, Francis Corblin (Cairn.info)
Le nom se substitue à la personne et devient par là prédicable.Cliniques méditerranéennes, 2001, Christian Hoffmann (Cairn.info)
Les six principes sont ainsi sujets du traité en tant que prédicables de leurs inférieurs.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2019, Charles Girard (Cairn.info)
Cette explication permet donc d'intégrer trois types de prédicables à la classe des prédicats qui appartiennent par soi1 à leur sujet, à savoir la définition, la différence et le genre.Les Études philosophiques, 2016, Cristina Cerami (Cairn.info)
Mais il n'en est pas pour autant équivoque, car l'être est prédicable de tout.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2015, Francesco Valerio Tommasi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDICABLE adj. m. & f.

Terme de Logique. C'est une qualité, une epithete qu'on donne à un sujet. L'animal est predicable tant de l'homme que de la beste.
 
PREDICABLE, se dit aussi de ce qui est bon, qui est propre à être presché. Cette doctrine est heretique & trop subtile, elle n'est pas predicable, propre à être preschée au peuple. La Scolastique n'est pas predicable comme la Positive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine