Email catcher

préfecture

Définition

Définition de préfecture ​​​ nom féminin

Charge de préfet. Ensemble des services du préfet ; local où ils sont installés.
Ville où siège cette administration. ➙ chef-lieu. Préfectures et sous-préfectures. Circonscription administrée par le préfet (➙ département).
Préfecture de police : à Paris, services de direction de la police.

Synonymes

Synonymes de préfecture nom féminin

chef-lieu

Exemples

Phrases avec le mot préfecture

Contre toute évidence, la préfecture prétend qu'ils peuvent se faire soigner dans leur pays d'origine.Plein droit, 2005 (Cairn.info)
Deux tables de travail sont installées dans la première pièce avec deux agents de la préfecture.Plein droit, 2013, Milena Jakši? (Cairn.info)
Chaque préfecture dispose d'une formation, dont les équipements et déplacements sont assurés par l'argent public et les éventuelles recettes tirées des matchs.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Hélène Dumas (Cairn.info)
La nouvelle est tombée le 10 septembre, par courrier recommandé de la préfecture.Ouest-France, Margot GARNIER, Mathieu CHARRIER, 30/09/2020
Cette dépense, au même titre que la construction de lieux d'enfermement, n'est pas active dans toutes les préfectures à la frontière.Critique internationale, 2019, Laurence Pillant (Cairn.info)
La plupart se sont déclarés auprès de la préfecture et ont installé leur matériel en toute légalité.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Les petits métiers du pavé »
Cette demande de dialogue ne parvient pas à trouver un écho favorable auprès de la préfecture.Migrations Société, 2021, Anouk Flamant (Cairn.info)
Le système est également pratique pour la préfecture qui accède en un clic aux dossiers en ligne préalablement constitués.Capital, 03/11/2017, « À partir de lundi, on pourra commander partout son permis… »
La préfecture a tranché : il n'y aura pas d'écran aux abords du stade mercredi soir.Ouest-France, 11/03/2020
Mais pas de relâchement pour autant, fait valoir la préfecture.Capital, 25/09/2021, « Dans ce département, le masque n'est plus obligatoire dans la… »
C'est celui-ci qui détermine la préfecture auprès de laquelle il faudra déclarer votre organisme.Capital, 02/03/2021, « Création d’une association : comment se lancer ? »
Dans mon pays, les préfectures, conseils généraux, régionaux, chambres de commerce, syndicats professionnels et autres nous submergent d'informations.Europarl
Ils ont quitté les lieux d'eux-mêmes sans intervention des forces de l'ordre, a ajouté la préfecture, en précisant que ce rassemblement n'avait pas été déclaré.Ouest-France, 14/07/2021
Dans chaque district, il y a une préfecture, l'institution principale de l'administration cantonale déconcentrée.Revue internationale de politique comparée, 2014, Sean Mueller, Paolo Dardanelli (Cairn.info)
De son côté, la préfecture répond que des vérifications sont en cours à propos d'un éventuel problème technique.Capital, 17/02/2022, « Un nouveau radar fou provoque la colère des automobilistes »
Hier, la préfecture a clôturé le dépôt des listes pour les élections régionales.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/05/2021
L'autre moitié, celle qui abrite les jardins de la préfecture, reste inaccessible au public.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 27/07/2021
Ils sont envoyés par la préfecture et reçoivent la pièce des marchands pour voir si l'on vole des livres.Jules Vallès (1832-1885)
L'association a signé une convention avec des préfectures, collectivités locales et la plupart des services d'incendie et de secours.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Sommes-nous assez protégés des risques industriels ? »
Le dossier pourrait en effet être déposé sous peu à la préfecture.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 19/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREFECTURE s. f.

Charge ou dignité de Prefet fort considerable dans l'ancienne Rome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.