Email catcher

département

Définition

Définition de département ​​​ nom masculin

Division administrative du territoire français placée sous l'autorité d'un préfet et administrée par un Conseil général. Le département du Var. Chef-lieu du département (➙ préfecture). Départements d'outre-mer (DOM).
Secteur administratif dont s'occupe un ministre. Le département de l'Intérieur.
Branche spécialisée d'une administration. Le département des antiquités au musée du Louvre.

Synonymes

Synonymes de département nom masculin

division, service

Exemples

Phrases avec le mot département

Cette région vitivinicole française atypique s'étend sur 15 départements et regroupe 86 appellations différentes.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Élodie Loubaresse, Florent Pestre (Cairn.info)
Pour justifier ses agissements, la représentante du département de la santé invoque la nécessité de se préparer à une attaque bioterroriste.Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Le trio a expliqué aux policiers avoir acheté en toute légalité les chèvres, qu'ils se sont procurées dans une ferme située au nord du département.Ouest-France, 18/01/2021
Cette fonction ne va pas cesser de prendre de l'importance, avec la constitution d'un département, reflétant le développement d'un système de régulation étendu.Flux, 2002, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Cette réalité fait que les départements ruraux apparaissent souvent comme ceux où l'écart entre l'offre et la demande de services est le plus réduit.L'Information géographique, 2008, Olivier David (Cairn.info)
Le but est de comprendre et de suivre l'évolution de leurs populations sur tout le département.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 04/07/2020
La plupart des départements français proposent des plateformes qui recensent des offres de stages dans tous les secteurs professionnels.Capital, 30/10/2020, « Comment trouver un stage de troisième en pleine crise sanitaire… »
Un arrêté préfectoral peut interdire le ramassage dans chaque département.Ça m'intéresse, 27/09/2018, « Permis ou pas : ramasser des escargots ? »
Cette disposition s'applique aux communes de 3 500 habitants et plus, aux départements et aux régions.Revue française d'administration publique, 2002, Francis Chauvin, Hervé Rihal (Cairn.info)
Le réseau principal a donc de nouveau été déneigé par les services du département, la nuit et tôt vendredi matin.Ouest-France, Alice DUTRAY, 12/02/2021
Cette dernière est assurée par les syndicats de rivière en association avec le département qui cofinance tous leurs travaux.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2015, Delphine Lacuisse (Cairn.info)
Cette mesure sera rapidement mise en place par les départements, son fonctionnement est considéré par les partenaires comme satisfaisant.EMPAN, 2010, Jacques Jouves (Cairn.info)
La même comparaison faite entre les départements français donne le même résultat.Émile Durkheim (1858-1917)
Il n'est pas nécessaire pour les trouver de sillonner votre département.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Depuis le 28 juillet, le masque est de nouveau obligatoire dans le département.Géo, 28/07/2021, « Les départements français où le port du masque en extérieur… »
L'ambition est ainsi de se renouveler pour fidéliser les visiteurs du département.Ouest-France, 13/10/2020
En 2019, 39 000 appels ont été enregistrés dans le département.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 16/12/2020
Pour parler sécurité et se faire (re)connaître, la gendarmerie ouvrait, hier, ses portesà 150 entreprises du département.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
Ses conditions d'attribution peuvent ainsi varier d'un département à l'autre.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Nous sommes donc opposés à une comparaison entre le baromètre de l'emploi et le département de l'environnement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPARTEMENT s. m.

Partage qui se fait entre plusieurs personnes de leurs fonctions, ou de leur employ, pour éviter la confusion ; ce qui se fait tant à l'égard des lieux & des personnes, que des choses. Un tel Secretaire d'Estat, un tel Intendant des Finances a dans son departement la Marine, la Normandie, la Maison du Roy, ceux de la Religion pretenduë Reformée. Cette Eslection est du departement d'un tel Intendant de Justice.
 
DEPARTEMENT, est aussi la distribution, l'assignation qu'on fait des tailles & autres impositions sur les Eslections & les Parroisses. Ce sont les Intendants de Justice à qui on adresse les commissions des tailles & autres levées de deniers pour en faire le departement sur les Eslections, Villes & Parroisses. On leur mande d'en faire le departement le plus juste qu'il leur sera possible.
 
DEPARTEMENT, se dit aussi de quelques endroits d'une maison qu'on assigne à quelqu'un pour y loger. Le plus haut estage d'un logis est le departement ordinaire des escoliers, des domestiques.
 
DEPARTEMENT, en termes d'Architecture, est l'ordonnance & description des membres, chambres & parties dont est composé un bastiment en un plus grand ou un plus petit nombre de pieces selon leurs grandeurs, suivant la difference des personnes ; & c'est la premiere partie du devis, selon Savot.
 
DEPARTEMENT, signifie encore, Assignation de logement à des trouppes. Ce Regiment a obtenu cette année un bon departement pour passer son quartier d'hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine