Email catcher

département

définition

Définition de département ​​​ nom masculin

Division administrative du territoire français placée sous l'autorité d'un préfet et administrée par un Conseil général. Le département du Var. Chef-lieu du département (➙ préfecture). Départements d'outre-mer (DOM).
Secteur administratif dont s'occupe un ministre. Le département de l'Intérieur.
Branche spécialisée d'une administration. Le département des antiquités au musée du Louvre.

synonymes

Synonymes de département nom masculin

exemples

Phrases avec le mot département

La même comparaison faite entre les départements français donne le même résultat.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette taxe constitue une charge imposée frappant les marchandises à l'importation dans les départements français d'outre-mer, sans qu'elle soit clairement qualifiée d'un droit de douane.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, Thomas M’Saïdié (Cairn.info)
On connaît la suite : la perte de plusieurs places fortes aux municipales de 2014, la perte du département l'année suivante.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/06/2017
Combien de patients choisissent un autre lieu de soin sur le département ?L'Information psychiatrique, 2007, Gabrielle Arena, Frédérique Marette (Cairn.info)
Un arrêté préfectoral peut interdire le ramassage dans chaque département.Ça m'intéresse, 27/09/2018, « Permis ou pas : ramasser des escargots ? »
Chaque région prenait en charge les soins de santé des populations émanant d'un certains nombre de wilayas (départements), qui lui sont rattachées.Marchés et organisation, 2009, Nouara Kaïd Tlilane (Cairn.info)
Pour justifier ses agissements, la représentante du département de la santé invoque la nécessité de se préparer à une attaque bioterroriste.Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Ses conditions d'attribution peuvent ainsi varier d'un département à l'autre.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Nous sommes donc opposés à une comparaison entre le baromètre de l'emploi et le département de l'environnement.Europarl
Dans 30 départements, une majorité de représentants de gauche de 1871 est réélue après 1875.Parlement[s], 2011, Jean-Marc Guislin (Cairn.info)
Depuis les lois de 1983, certaines collectivités territoriales, villes et départements, se sont vus confier des compétences dans le champ médical et médico-social.Santé publique, 2004, P. Micheletti (Cairn.info)
Le département est passé en trentième position au niveau national et on enregistre une progression de 3 % par mois.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 24/03/2017
Une réforme vient d'être votée dans le domaine de la médecine légale, afin que des unités de proximité soient mises en place dans les départements.Ouest-France, Zoé BAILLET, 11/01/2016
Déjà très présents vendredi, policiers et gendarmes vont se déployer en nombre sur les routes du département d'ici dimanche soir.Ouest-France, Isabelle Labarre, 31/12/2016
Au point que le département en charge des négociations recrute des experts à tour de bras.Ouest-France, Laurent Marchand, 03/10/2016
Ils seront plus de 2 200 cette année, dans le plus grand établissement du département.Ouest-France, Charles DROUILLY, 30/08/2016
Ce vieux projet avait donné lieu à une phase d'expérimentation depuis 2006 dans huit départements.Revue française d'administration publique, 2009, Anne DEBAR (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire pour les trouver de sillonner votre département.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
La plupart des départements français proposent des plateformes qui recensent des offres de stages dans tous les secteurs professionnels.Capital, 30/10/2020, « Comment trouver un stage de troisième en pleine crise sanitaire… »
Depuis le 28 juillet, le masque est de nouveau obligatoire dans le département.Géo, 28/07/2021, « Les départements français où le port du masque en extérieur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPARTEMENT s. m.

Partage qui se fait entre plusieurs personnes de leurs fonctions, ou de leur employ, pour éviter la confusion ; ce qui se fait tant à l'égard des lieux & des personnes, que des choses. Un tel Secretaire d'Estat, un tel Intendant des Finances a dans son departement la Marine, la Normandie, la Maison du Roy, ceux de la Religion pretenduë Reformée. Cette Eslection est du departement d'un tel Intendant de Justice.
 
DEPARTEMENT, est aussi la distribution, l'assignation qu'on fait des tailles & autres impositions sur les Eslections & les Parroisses. Ce sont les Intendants de Justice à qui on adresse les commissions des tailles & autres levées de deniers pour en faire le departement sur les Eslections, Villes & Parroisses. On leur mande d'en faire le departement le plus juste qu'il leur sera possible.
 
DEPARTEMENT, se dit aussi de quelques endroits d'une maison qu'on assigne à quelqu'un pour y loger. Le plus haut estage d'un logis est le departement ordinaire des escoliers, des domestiques.
 
DEPARTEMENT, en termes d'Architecture, est l'ordonnance & description des membres, chambres & parties dont est composé un bastiment en un plus grand ou un plus petit nombre de pieces selon leurs grandeurs, suivant la difference des personnes ; & c'est la premiere partie du devis, selon Savot.
 
DEPARTEMENT, signifie encore, Assignation de logement à des trouppes. Ce Regiment a obtenu cette année un bon departement pour passer son quartier d'hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine