préjuger

 

définitions

préjuger ​​​ verbe transitif

Préjuger de : porter un jugement prématuré sur (qqch.) ; considérer comme résolue une question qui ne l'est pas. Je ne peux pas préjuger de sa décision.
vieux ou littéraire Porter un jugement prématuré sur (qqch.). Je ne veux point préjuger la question.
Droit Prendre une décision provisoire sur (qqch.).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'inquiétude à laquelle doit répondre l'étude que nous y avons associée se justifie, mais nous ne devons pas préjuger de ses résultats.Europarl
Sans vouloir préjuger de la suite de la procédure, cela me semble aussi être tout à fait sensé.Europarl
Une longue expérience du malheur lui a appris qu'il ne faut pas, là où nous sommes, préjuger même de l'humble avenir d'une soirée banale et déjà entamée...Henri Barbusse (1873-1935)
Je ne puis préjuger du résultat définitif, pas plus que je ne sais si nous serons entièrement satisfaits des résultats de nos négociations.Europarl
C’est à raison que nous ne nous laissons pas préjuger de cette décision aujourd’hui.Europarl
Personne ne peut préjuger de l’issue d’une procédure aussi longue, et nous devons savoir que nous pourrions éventuellement nous retrouver le bec dans l’eau.Europarl
Quelle raison avons-nous de préjuger mieux de notre destinée que de la destinée de ces grandes existences éclipsées avant nous ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ensuite, rien aujourd'hui n'autorise qui que ce soit à préjuger des résultats de discussions qui ne font que commencer entre ce nouveau gouvernement et ses voisins.Europarl
Mais je crois que je commettrais une erreur en essayant de préjuger des points sur lesquels les négociateurs seront d'accord, et cela vaut pour tous les points.Europarl
Mais pour l'heure, je ne puis en dire davantage et ne saurais en aucun cas préjuger des conclusions auxquelles aboutiront nos services.Europarl
Le point suivant convenu résidait dans le fait que la solution de tutelle ne laissait en rien préjuger de l'identité du futur repreneur de l'entreprise.Europarl
Au signal donné, tous partirent : mais, comme on le sait, en pareille circonstance, les débuts ne laissent rien préjuger.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Suivant son habitude, il s'autorise d'un premier avantage obtenu pour préjuger immédiatement et arracher de plus graves concessions.Albert Vandal (1853-1910)
Cette pièce, où je venais rarement, n'offrait aucun caractère très spécial et qui permît de rien préjuger sur la personne qui s'était choisi ce décor intime.Paul Bourget (1852-1935)
Il sera conservé ou établi dans chaque diocèse un seul séminaire, pour la préparation aux ordres, sans entendre rien préjuger, quant à présent, sur les autres maisons d'instruction et d'éducation.Aristide Briand (1862-1932)
J'ai dit qu'à l'égard de quelques-unes ma réserve ne devait rien faire préjuger contre l'estime qu'elles pouvaient mériter, et je vais dire ici un des principaux motifs de cette réserve.George Sand (1804-1876)
La conclusion du groupe est que nous ne devons pas préjuger du résultat de ce processus.Europarl
En ce qui concerne la libéralisation du régime de visas, nous sommes actuellement en phase d'évaluation et je ne souhaite pas préjuger de son résultat.Europarl
Mais ce n'est actuellement, en aucune manière, le moment de préjuger de la conclusion de l'enquête.Europarl
Je ne veux point la préjuger ici, puisqu'elle sort évidemment du cercle que vous-même avez tracé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREJUGER » v. act.

Rendre un jugement dont on puisse tirer avantage pour faire decider une question semblable. Il n'y a point d'Advocat qui ne se vante d'avoir des arrests qui ont prejugé sa cause. Quand on demande qu'un arrest soit declaré commun avec une nouvelle partie, on pretend qu'il a prejugé la question à son égard.
 
PREJUGER, signifie aussi, Prevoir, conjecturer, deviner. J'ay bien prejugé que ce chicaneur se pourvoiroit au Conseil, quand il auroit perdu au Parlement. La prudence fait prejuger beaucoup d'evenemens que d'autres attribuent au hasard.
 
PREJUGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020