Email catcher

préjuger

définition

Définition de préjuger ​​​ verbe transitif

Préjuger de : porter un jugement prématuré sur (qqch.) ; considérer comme résolue une question qui ne l'est pas. Je ne peux pas préjuger de sa décision.
vieux ou littéraire Porter un jugement prématuré sur (qqch.). Je ne veux point préjuger la question.
Droit Prendre une décision provisoire sur (qqch.).

conjugaison

Conjugaison du verbe préjuger

actif

indicatif
présent

je préjuge

tu préjuges

il préjuge / elle préjuge

nous préjugeons

vous préjugez

ils préjugent / elles préjugent

imparfait

je préjugeais

tu préjugeais

il préjugeait / elle préjugeait

nous préjugions

vous préjugiez

ils préjugeaient / elles préjugeaient

passé simple

je préjugeai

tu préjugeas

il préjugea / elle préjugea

nous préjugeâmes

vous préjugeâtes

ils préjugèrent / elles préjugèrent

futur simple

je préjugerai

tu préjugeras

il préjugera / elle préjugera

nous préjugerons

vous préjugerez

ils préjugeront / elles préjugeront

exemples

Phrases avec le mot préjuger

Certes, elle est appréciée par une banque ou par un professionnel de la location à l'instant, sans préjuger de son évolution et des risques de dégradation.Capital, 30/11/2020, « Réouverture des agences immobilières : les visites vont-elles vraiment reprendre… »
Sans préjuger de ses orientations à venir, on peut néanmoins remarquer que la discipline est l'héritière d'une tradition marquée par le refoulement des outils.Les cahiers de médiologie, 1998, Louise Merzeau (Cairn.info)
Car si le nom d'une commune ne préjugera pas de son activité, de son dynamisme ou encore de son bien-vivre, il aura évidemment une signification pour ses habitants.Ouest-France, Christian MEAS, 28/01/2017
Cela supposerait toutefois de préjuger de l'identité même de la philosophie, identité sujette à nombre d'interrogations qui parcourent les textes réunis dans ce dossier.Cahiers philosophiques, 2016, Nathalie Chouchan (Cairn.info)
Suivant son habitude, il s'autorise d'un premier avantage obtenu pour préjuger immédiatement et arracher de plus graves concessions.Albert Vandal (1853-1910)
Sans préjuger de son efficacité en matière thérapeutique, il faut défendre et illustrer la psychanalyse comme un indispensable outil critique.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Il ne m'appartient pas de rien préjuger, encore moins de rien divulguer.Maurice Barrès (1862-1923)
Au signal donné, tous partirent : mais, comme on le sait, en pareille circonstance, les débuts ne laissent rien préjuger.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous ne voudrions pas préjuger de l’issue de la conférence intergouvernementale.Europarl
C'est aussi le cas de cette recherche-action qui propose aux personnes de se mettre en mouvement, sans préjuger de ce qui doit advenir.Forum, 2018, Pauline Scherer (Cairn.info)
Chaque sujet s'invente dans le poème de manière spécifique, sans qu'on puisse en préjuger.Le Français aujourd'hui, 2005, Philippe PAÏNI (Cairn.info)
Même si plusieurs éléments (vidéo de l'hôpital, téléphonie) laissent préjuger de sa culpabilité, le troisième homme nie les faits et ne s'est pas présenté devant les juges.Ouest-France, François BOSCHER, 07/10/2016
Sans vouloir préjuger de la suite des événements, le public caennais aurait tort de bouder ce 7e tour.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 21/11/2009
Sans préjuger de son contenu, celui-ci lui rappellera certainement la législalion sur les sites de stockage.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/07/2014
Mais on ne peut préjuger de la décision qui sera prise au conseil des ministres européens en décembre.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/09/2016
Sans préjuger des débats et votes à venir, on sait déjà que le vœu ne recevra pas l'assentiment espéré.Ouest-France, Christel MARTINEAU-MARTEEL, 17/04/2024
Il n'est pas question de préjuger ici de cette posture, elle est bien souvent nécessaire.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Charles Coquelin (Cairn.info)
Quelle raison avons-nous de préjuger mieux de notre destinée que de la destinée de ces grandes existences éclipsées avant nous ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je ne veux point la préjuger ici, puisqu'elle sort évidemment du cercle que vous-même avez tracé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais ce n'est actuellement, en aucune manière, le moment de préjuger de la conclusion de l'enquête.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREJUGER v. act.

Rendre un jugement dont on puisse tirer avantage pour faire decider une question semblable. Il n'y a point d'Advocat qui ne se vante d'avoir des arrests qui ont prejugé sa cause. Quand on demande qu'un arrest soit declaré commun avec une nouvelle partie, on pretend qu'il a prejugé la question à son égard.
 
PREJUGER, signifie aussi, Prevoir, conjecturer, deviner. J'ay bien prejugé que ce chicaneur se pourvoiroit au Conseil, quand il auroit perdu au Parlement. La prudence fait prejuger beaucoup d'evenemens que d'autres attribuent au hasard.
 
PREJUGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.