prèle
définition
exemples
Phrases avec le mot prèle
Plus loin, la prèle dresse ses tiges verdoyantes, tel un claustra naturel abrite de nouvelles petites mises en scène.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 31/05/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASPRESLE subst. fem.
Herbe dont les feuilles sont fort rudes, qui sert aux ouvriers à polir le bois, à escurer l'airain, la vaisselle. Cette herbe croist dans les lieux aquatiques, & dans les fossés. Elle jette des tiges creuses, nouées, rougeastres, & rudes au maniement, autour desquelles il y a force feuilles menuës & minces comme jonc. Elle croist fort en hauteur, quand elle trouve des arbres pour s'y attacher ; & y étant entortillée, elle fait pendre une grande chevelure noire comme une queuë de cheval. Sa racine est dure comme du bois. Matthiole en descrit quatre especes, dont il y en a une que les paysans mangent en Caresme.
Définition ancienne de PRELLE s. f.
Gros jonc dont le brin est rond & inégal, si rude, qu'il sert comme d'une lime aux Artisans pour polir leurs ouvrages. Les Tourneurs, les Doreurs & autres Ouvriers se servent de la prelle. Les Anciens l'appellent hyppuris, anabasis, equisetum ; & quelques-uns asperula, ab asperitate ; & en François asprelle, queuë de cheval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.