Email catcher

préposition

Définition

Définition de préposition ​​​ nom féminin

Mot grammatical invariable, servant à introduire un complément en marquant le rapport qui unit ce complément au mot complété (ex. à, de).

Exemples

Phrases avec le mot préposition

Vous ne direz pas : ce bouquet est composé de roses, œillets et myrte ; il faut répéter la préposition de.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Comme on l'a vu, on peut effacer les prépositions valencielles comme de ou à, quand elles sont faibles.Travaux de linguistique, 2001, Claire Blanche-Benveniste (Cairn.info)
Les autres prépositions, surtout celles qui n'ont qu'une syllabe, se répètent quand les régimes n'offrent aucune ressemblance de signification.Thomas Maguire (1776-1854)
Mais il lui faut pour cela une seconde préposition, dite auxiliaire : e ou da.Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/07/2015
Cette conclusion semble moins justifiée, en revanche, si on ne considère pas toutes les prépositions comme des éléments grammaticaux.Langue française, 2007, Benjamin Fagard, Walter De Mulder (Cairn.info)
Ce qui renforce cette hypothèse est qu'avec la préposition ?Cahiers Sens public, 2010, Mongi Kahloul (Cairn.info)
Comme le montre la traduction de l'exemple, les deux prépositions indiquent une neutralisation en français d'une opposition pertinente en tabassaran.Syntaxe et sémantique, 2005, Richard Renault (Cairn.info)
Dans la deuxième, nous montrons que les prépositions à et de ont des propriétés qui les apparentent à des particules casuelles.Cahiers Sens public, 2010, Denis Le Pesant, Man-Gyu Pak (Cairn.info)
Cet usage des mots während, bis et seit comme prépositions temporelles a été antérieur à leur usage comme conjonctions.Langue française, 2008, Gerda Haßler, François Muller (Cairn.info)
Comme retour d'information, l'apprenant obtient la liste de tous les mots (verbes, noms et adjectifs) qui se construisent avec une préposition particulière.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Serge Verlinde, Thierry Selva, Jean Binon (Cairn.info)
Si la langue le permet, les deux parties peuvent être reliées par une préposition.Ouest-France, 02/12/2012
Le premier est une préposition grecque, qui signifie contre, c'est-à-dire contre le soleil ; il signifie aussi à côté.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il faut répéter la préposition devant les mots qui n'ont pas une signification à-peu-près semblable.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Quelle préposition employons-nous avec les adverbes de quantité ?Albert Méras (1880-1926)
De prime abord, il semble raisonnable d'analyser le gérondif comme une combinaison de la préposition en avec le participe présent.Langue française, 2013, Walter De Mulder, Dany Amiot (Cairn.info)
Dans un premier temps, nous présenterons les travaux existants sur la préposition hors en nous limitant à l'observation du statut qu'ils lui attribuent.Langages, 2009, Céline Vaguer (Cairn.info)
De là vous passez aux colonnes d'adverbes, de prépositions, etc.Auguste de Gérando (1819-1849)
Quels sont les pronoms personnels que nous employons comme complément d'une préposition ?Albert Méras (1880-1926)
De plus, cette question n'est pas limitée aux cas où une conjonction ou une préposition est présente.Travaux de linguistique, 2010, Christophe Benzitoun (Cairn.info)
Employé avec la préposition sans (chom hep), il sert à exprimer la négation à l'infinitif.Ouest-France, Martial MENARD, 01/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPOSITION s. f.

Terme de Grammaire. C'est une des parties de l'oraison, ou du discours, & particule indeclinable, mais qui a un regime à l'égard des noms qui la suivent. Pour, sur, vers, &c. sont des prepositions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine