Email catcher

prépuce

Définition

Définition de prépuce ​​​ nom masculin

Repli de peau qui entoure le gland de la verge. Excision du prépuce. ➙ circoncision.

Exemples

Phrases avec le mot prépuce

La chair du prépuce est-elle fantasmée comme un double, inutile et trompeur, de l'unité ?Pardès, 2017, Michel Arouimi (Cairn.info)
On y voit de jeunes circoncis, dans l'espace rituel où les prépuces ont été sacrifiés.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Mariette Mignet (Cairn.info)
En principe, l'ablation du prépuce (tahâra) est effectuée pendant l'enfance (entre 3 et 8 ans selon les habitudes familiales).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Isabelle Lévy (Cairn.info)
On opérait donc filles et garçons : anneau au prépuce, couture des grandes lèvres, excision.Psychanalyse, 2018, élisabeth Rigal (Cairn.info)
Depuis les années 1850 le prépuce était vu comme une source de maladies nerveuses et physiques.Le Coq-héron, 2010, Carlo Bonomi (Cairn.info)
Il y avoit quarante ans qu'on n'avoit coupé de prépuces ; on en eut deux tonnes tout d'un coup.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Il devient alors nécessaire d'exciser en même temps le prépuce.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette raison en est une assurément pour diminuer un prépuce de cette nature.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le miracle, de quelque manière que l'on traduise, étoit de se faire un prépuce.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le sacrifice du prépuce est donc considéré comme une manière de sanctifier toute la personne ou toute la vie de la personne.Droit Santé et Société, 2016, Jean-Marie Thévoz, Maude Waelchli (Cairn.info)
Si vous êtes un homme et avez toujours votre prépuce, découvrez-le délicatement, lavez-le à l'eau savonneuse et rincez avant de le recouvrir.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Pour faire le conte bon, on disoit qu'une d'elles avoit acheté son prépuce tout ce qu'on avoit voulu.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Au bout de la langue la pâte suave, la petite oreille comme un doux prépuce que les dents vont exciser, précises, précises.Critique, 2004, Maryline Desbiolles (Cairn.info)
Il déclare même qu'il est en réalité une partie résiduelle de son propre corps, le prépuce ou l'hymen selon les versions.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Julien Bonhomme (Cairn.info)
L'énigme suivante concerne le mot qui désigne le prépuce : tsitsiny.Champ Psychosomatique, 2004, Pierre Pacaud (Cairn.info)
L'enfant est confié à nouveau à sa mère qui le porte dans une pièce isolée, seulement une fois le prépuce tranché.Champ Psychosomatique, 2004, Pierre Pacaud (Cairn.info)
Plusieurs patients ont ainsi été admis aux urgences suite à l'ablation de leur prépuce.Ouest-France, 14/04/2017
Les nymphes associées au prépuce hier représentent maintenant, par le fait de pendre et de dépasser, l'organe génital masculin.Champ Psychosomatique, 2013, Sara Piazza (Cairn.info)
Ils se sont fait des prépuces et ont trompé l'alliance.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
La mère s'est aperçue qu'une ablation du prépuce avait été pratiquée, à leur domicile, alors qu'elle s'était absentée.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 13/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPUCE s. m.

Terme d'Anatomie. C'est la peau allongée qui couvre le balanus ou le gland ou l'extremité de la verge. Il est nommé en Latin preputium, à putando, qui signifie coupper & retrancher, parce que les Juifs, & encore à present les Mahometans, le couppent à leurs enfants par un principe de Religion : ce qu'ils appellent circoncire. L'Escriture designe les Gentils par des gens qui ont leur prepuce, aux Actes Ch. 11. v. 3. David demanda sa femme Michal qu'il avoit conquise par cent prepuces des Philistins, au II. des Rois, Ch. 3. v. 14.
 
L'Ecriture s'est servie aussi de ce mot au figuré, & a appellé le prepuce du coeur, le sacrifice qu'on fait de son coeur à Dieu, & la soûmission à ses volontez, en Jeremie, Chap. 4. v. 4. au Deuteronome, Chap. 10. v. 16.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine