presbytéral
définition
exemples
Phrases avec le mot presbytéral
Les pasteurs sont nommés par le consistoire, sur la présentation du conseil presbytéral.Aristide Briand (1862-1932)
De fait, c'est bien la référence christologique qui est fondatrice de l'identité presbytérale.Études, 2019, Anne-Marie Pelletier (Cairn.info)
Tous les pasteurs du ressort consistorial seront membres du consistoire, et chaque conseil presbytéral y nommera un délégué laïque.Aristide Briand (1862-1932)
La réflexion sur la nature et la mission du ministère presbytéral a déterminé en bonne partie celle sur le sacrement de l'ordre dans son ensemble.Nouvelle revue théologique, 2012, Santiago del Cura Elena (Cairn.info)
La dimension pédagogique de la démarche est inséparable de la volonté implicite de pousser le conseil presbytéral à la bienveillance.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Lovanirina Ramboarison Lalao, Alioune Bah, Isabelle Barth (Cairn.info)
Le consistoire est renouvelé, tous les trois ans, comme le conseil presbytéral.Aristide Briand (1862-1932)
Enfin, cette logique n'arrive pas à illustrer positivement le trait distinctif du ministère presbytéral.Recherches de science religieuse, 2021, Luca Castiglioni (Cairn.info)
Il n'y a donc pas de doute que les membres du conseil presbytéral ont bien connu et examiné ces causes graves.L'Année canonique, 2016, Éric Besson (Cairn.info)
La cause concerne un clerc candidat à l'ordre presbytéral, soupçonné d'être fils de prêtre.L'Année canonique, 2016, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Boudon à travers l'étude des écoles presbytérales, des écoles secondaires ecclésiastiques et des petits séminaires.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Le pasteur ou le plus ancien des pasteurs est président du conseil presbytéral.Aristide Briand (1862-1932)
En matière pastorale, les deux conseils – presbytéral et pastoral – dont il dispose n'ont qu'une compétence strictement consultative.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Etienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
Dans ce cas, le nombre des membres du conseil presbytéral sera doublé.Aristide Briand (1862-1932)
Le conseil presbytéral est élu par les fidèles selon les règles actuellement en vigueur.Aristide Briand (1862-1932)
Il faut se demander si elle ne vient pas en déduction de l'énergie que réclame sa tâche presbytérale.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
La bienfaitrice rachète la maison presbytérale avec un grand jardin en 1821 et la lègue à la commune.Ouest-France, 15/03/2018
Un projet a été élaboré par le conseil presbytéral et distribué aux relais paroissiaux.Ouest-France, 27/09/2016
Dans ce cas de figure, n'assisterions-nous pas alors à une régression de la théologie du ministère presbytéral à sa seule dimension sacrale ?Nouvelle revue théologique, 2011, Christian Delarbre (Cairn.info)
La paroisse nomme au suffrage universel son ou ses pasteurs et représentants (conseil presbytéral).Aristide Briand (1862-1932)
Un conseil presbytéral exceptionnel va se réunir dans les prochains jours.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 17/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESBITERAL, ALE adj.
Qui concerne la Prestrise. Il y a des Chapelles qui sont Presbiterales par leur fondation, qui ne peuvent être possedées que par un Prêtre. Toutes Cures & dignitez des Chefs de Chapitre sont des Benefices Presbiteraux. Le caractere Presbiteral est indelebile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.