Email catcher

presbytère

définition

Définition de presbytère ​​​ nom masculin

Habitation du curé, du pasteur dans une paroisse. ➙ cure.

synonymes

Synonymes de presbytère nom masculin

cure, maison curiale

exemples

Phrases avec le mot presbytère

Quand ce premier édifice a été détruit, le presbytère a été édifié en 1880.Ouest-France, 26/08/2020
Autre grand projet : la restructuration du presbytère, qui est un bâtiment communal.Ouest-France, 15/01/2021
Il se rendit au presbytère à la nuit tombante.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'était la première fois qu'il sortait de son presbytère pour dîner au château.George Sand (1804-1876)
Sept écoles, un presbytère, un ancien hospice, une mairie, un petit immeuble et une gendarmerie.Gestion et finances publiques, 2018, Luc Waymel (Cairn.info)
Notamment, il souhaite savoir si les travaux de réfection du presbytère sont compris dans cette notion.Société, droit et religion, 2012, Sébastien Lherbier-Levy (Cairn.info)
C'est une figure centrale qui, dans son presbytère, doit incarner l'exemplarité, est qui est aussi chargée de la surveillance morale de ses paroissiens.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
D'anciens presbytères abritent désormais une mairie ou un espace muséal.Revue du Nord, 2021 (Cairn.info)
Malheureusement, il n'y avait personne au presbytère lorsque je m'y présentai.Émile Gaboriau (1832-1873)
La maire a rencontré les porte-drapeaux des associations, qui ne sont pas opposés à ce déplacement sur le parking, derrière l'ancien presbytère.Ouest-France, 02/07/2021
Nous allâmes nous promener dans le verger, visiter les attenances du presbytère.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il aurait pris dans la cuisine de cet ancien presbytère, rénové, devenu logement privé.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 23/05/2021
Un petit coup de fil au presbytère et tout est réglé.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/03/2016
D'ailleurs, au début, les caisses populaires étaient souvent hébergées dans des presbytères et parfois même gérées bénévolement par un vicaire.Gestion, 2020, Jean-François Venne (Cairn.info)
Touché extrêmement de cet endroit : le presbytère est charmant...Eugène Delacroix (1798-1863)
À cette époque, la construction du presbytère est acceptée et la propriété laissée vacante est alors utilisée pour abriter la mairie et l'école publique.Ouest-France, 12/06/2021
Si je m'établis dons mon presbytère, je veux que tu viennes passer le reste de la belle saison avec moi.George Sand (1804-1876)
Ils habitent de moins en moins dans les presbytères des villages.Société, droit et religion, 2011, Pierre-Henri Prélot (Cairn.info)
Elle est visible tous les jours, jusqu'au 2 janvier, à l'ancien presbytère.Ouest-France, 29/12/2016
Trois minutes après, l'abbé et moi nous quittions le presbytère et nous nous avancions sur le grand chemin.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESBITERE s. m.

Maison proche une Eglise pour loger ceux qui la desservent. Chaque Eglise Parroissiale doit avoir un Presbitere pour loger le Curé. Il y a des Parroisses qui ont des Presbiteres pour loger une Communauté de Prêtres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.