Email catcher

cure curé

Définition

Définition de cure ​​​ nom féminin

locution N'avoir cure de qqch., ne pas s'en soucier. Il n'en a cure.
Traitement médical d'une certaine durée ; méthode thérapeutique particulière. Traitement dans une station thermale. Faire une cure (➙ curiste).
Usage abondant (de qqch.) par hygiène ou pour se soigner. ➙ régime. Faire une cure de raisin. Cure de repos.

Définition de cure ​​​ nom féminin

Fonction de curé.
Paroisse. Une cure de village.
Résidence du curé. ➙ presbytère.

Définition de curé ​​​ nom masculin

Prêtre placé à la tête d'une paroisse. « Journal d'un curé de campagne » (roman de Bernanos).
familier, souvent péjoratif Prêtre catholique. ➙ abbé. Les curés, le clergé.

Synonymes

Synonymes de cure nom féminin

soins, thérapie, traitement

régime

Synonymes de curé nom masculin

prêtre, calotin (familier, péjoratif), curaillon (familier, péjoratif), cureton (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot cure

Nous devons en trouver qui produiront un impact sérieux sur cet homme ; si ces sanctions touchent la population, il n'en aura cure.Europarl
Cette mutation correspond tout autant à une réussite organisationnelle qu'à un échec de la cure dite urbaine.Annales de Normandie, 2010, Stéphane Henry (Cairn.info)
La grande majorité des stations thermales revendique le fait que leurs cures renforcent les défenses immunitaires.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
D'abord simple centre médical de cure héliomarin, elle se médicalise en 1978 pour devenir un centre de rééducation fonctionnelle.Ouest-France, 18/01/2021
Pour ressentir les effets de la cure, le séjour doit durer un minimum de deux semaines.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Il faut prendre des décisions courageuses et se demander s'il faut rembourser les vieux médicaments, les cures thermales ou le transport.Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
Cette discussion va trouver toute sa pertinence dans l'évaluation des possibilités de transformation dans la cure.Revue française de psychanalyse, 2015, Benoît Servant (Cairn.info)
Alors qu'ils procédaient à l'arrachage d'un acacia situé dans la cour de la cure, afin de permettre le passage d'une ligne téléphonique, quatre employés communaux.Ouest-France, 07/01/2020
Au total, cette cure d'amaigrissement pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros par an aux finances publiques.Capital, 28/08/2013, « La suppression des départements nous ferait faire d’énormes économies »
Ces deux éléments pourraient laisser penser que les cures thermales pourraient aussi reprendre leurs activités en respectant des protocoles sanitaires précis.Ouest-France, 02/06/2020
Pour sa mi-carrière, il bénéficie d'une cure de jouvence et offre une face avant restylée au caractère bien affirmé.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/10/2020
Les volontaires se verront proposer une cure de vingt et un jours consistant à boire quotidiennement deux fois 250 ml d'eau enrichie en hydrogène.Ouest-France, 11/02/2021
La crise sanitaire n'est pas terminée, l'heure n'est pas à la cure d'austérité.Ouest-France, 26/06/2020
Cette logique subjective est celle qui peut être construite au cours de la cure.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
On garde le sentiment qu'une cure d'altitude bien choisie, surveillée par une tendre amitié rendrait l'équilibre à ce système nerveux surmené, exténué.René Gillouin (1881-1971)
Sont concernées : l'homéopathie, l'ostéopathie ou encore les cures thermales.Capital, 21/12/2018, « Mutuelle pour retraités : les clés pour choisir »
Cette motion enjoint le canton de mettre sur pied une distribution de seringues stériles et de faciliter l'accès aux cures de substitution.Terrains & Travaux, 2018, Céline Mavrot (Cairn.info)
Cette fonction, cette place requièrent pour fonctionner dans les dispositifs une communauté d'expérience, celle de la cure, et en assure rétroactivement le fondement.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2003, Anne-Marie Braud (Cairn.info)
Ces produits se consomment au petit-déjeuner et peuvent faire l'objet d'une cure à l'entrée de l'hiver pour combattre la fatigue.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Cette distinction entre le cure, le care et le caring mérite un développement.Recherches en soins infirmiers, 2015, Jean-Manuel Morvillers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURE s. f.

Succés heureux d'un remede pour la guerison d'une maladie. Ce Medecin a fait là une belle cure.
 
CURE, est aussi un vieux mot François qui signifioit soin. Il n'a plus d'usage qu'en cette phrase proverbiale : On a beau prêcher à qui n'a cure de bienfaire, en parlant de ceux qui n'ont aucun soin de profiter des instructions qu'on leur donne.
 
CURE, est aussi un Benefice dont le Titulaire a soin de la conduitte des ames dans une certaine étenduë de pays qu'on appelle Une Parroisse. Une Cure est un Benefice à charge d'ames qui requiert residence. Une Cure avec son annexe, son secours. On appelle Prieurés-Cures, des Cures qui sont possedées par des Religieux, comme sont celles que se sont reservé les Chanoines Reguliers de St. Augustin.
 
CURE, signifie aussi la maison destinée à loger le Curé. Ce Curé a étably un petit Seminaire dans sa Cure.
 
CURE, en termes de Fauconnerie, est un certain remede que les Fauconniers donnent à leurs oiseaux en forme de petites boules d'estouppes, de cotton, ou de plumes pour dessecher leur flegme. Les oiseaux se portent bien quand ils ont rendu leur cure. On dit, Armer les cures de l'oiseau, lors qu'on met auprés de la cure un peu de chair pour la faire avaler plus facilement. On dit qu'un oiseau tient sa cure, quand la pilule fait son devoir.
 
CURE, signifie aussi, Vuidange d'eaux, de sables & d'immondices. Il a tant cousté pour la cure des fossez de ce chasteau, des canaux de ce jardin, de ce puits.

Définition ancienne de CURÉ s. m.

Prestre pourveu d'une Cure, qui a la charge & conduitte des ames d'une Parroisse. Ce mot vient de Curatus, que les Auteurs de la basse Latinité ont dit pour Curator. Menage.
 
CURÉ PRIMITIF, est celuy qui s'est reservé les gros fruits d'une Cure & les droits honorifiques, le pouvoir d'y celebrer aux bonnes Festes de l'année, tandis qu'il la fait desservir au surplus par un Vicaire perpetuel, auquel il donne une portion congruë pour subsister. Il y a beaucoup d'Abbez, de Chapitres, de Communautez qui sont Curez Primitifs.
 
CURÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut faire Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. On dit aussi, Vous allez trop viste à l'offrande, vous ferez cheoir Monsieur le Curé, à ceux qui s'empressent trop de faire quelque chose, & sur tout de manger à table. On dit aussi, Il a affaire au Curé & aux Parroissiens, pour dire, à plusieurs parties ensemble. On dit aussi,
 
Qui croit sa femme & son Curé,
 
Est en hasard d'estre damné,
 
pour dire, qu'une femme est capable de faire damner un homme nonobstant les bonnes instructions de son Curé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine