Email catcher

prescriptible

définition

Définition de prescriptible ​​​ adjectif

Droit Qui peut faire l'objet d'une prescription.

exemples

Phrases avec le mot prescriptible

Les comportements sont peu prescriptibles en dehors des quelques protocoles.L'Expansion Management Review, 2005, Eric Delavallée (Cairn.info)
À l'inverse des autres données d'identification et d'identifiabilité, elles ne sont pas prescriptibles ni effaçables par la volonté de celui qu'elles identifient.LEGICOM, 2009, Yves Poullet (Cairn.info)
Sous l'ancien code, certains auteurs considéraient ainsi que la peine latae sententiae restée occulte n'emportant pas d'effet au for externe, était prescriptible au for externe.L'Année canonique, 2018, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Elles peuvent faire partie du patrimoine de l'individu et sont cessibles, saisissables, prescriptibles et transmissibles.Corps & Psychisme, 2020, Xavier Labbée (Cairn.info)
Tout d'abord, pour se dérouler dans une relation sociale et intersubjective toujours singulière, la tâche est encore moins prévisible et prescriptible que dans le secteur industriel.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Marie-Anne Dujarier (Cairn.info)
Les deux branches de la demande suivent un régime différent : l'une est prescriptible, l'autre non, ou du moins pas aussi rapidement.Lettres de la SPF, 2010, Antoine Garapon (Cairn.info)
Sur le fond, les principes de ce modèle sont toujours fondés sur l'hypothèse d'un travail prescriptible et subordonné, contrôlable par la mesure et le dénombrement de la production.L'Expansion Management Review, 2013, Xavier Baron (Cairn.info)
Ce développement imprévisible et faiblement prescriptible est indissociable des premières expériences de classe vécues par les enseignants débutants.Staps, 2006, Guillaume Serres, Luc Ria, David Adé, Carole Sève (Cairn.info)
À l'autre extrême, d'autres activités sont beaucoup plus difficilement prescriptibles : ce sont notamment toutes les activités du service, du soin, du guichet, du comptoir, de l'éducation, etc.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, Guy Jobert (Cairn.info)
La solution proposée par l'auteur se situe du côté de ce qu'il appelle le biais, l'oblique, c'est-à-dire d'une intervention qui ne soit ni frontale ni prescriptible.Essaim, 2013, Séverine Mathelin (Cairn.info)
Ces organisations sociotechniques sont préconisées pour l'intégration de la part non prescriptible des tâches dans les univers industrialistes.L'Expansion Management Review, 2013, Xavier Baron (Cairn.info)
Ce vol est prescriptible, c'est-à-dire que ses effets s'effacent avec le temps et qu'il n'est pas opportun, après une période donnée, d'en rechercher les auteurs ou d'en identifier les victimes.Droits, 2021, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Il était convaincu que la psychanalyse ne convenait pas à tous alors qu'elle était prescriptible sans danger pour d'autres.Champ Lacanien, 2013, Leonardo S. Rodríguez, Colette Sepel (Cairn.info)
Ces tentatives de guérison sont non systématisables et non prescriptibles, elles surprennent par leur caractère inédit, mais le terme de solution élégante vise également à souligner leur rigueur mathématique.La clinique lacanienne, 2017, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESCRIPTIBLE adj. m. & f.

Qui est sujet à prescription, contre quoy on peut prescrire. Le cens envers le Seigneur n'est point prescriptible, si ce n'est pour la quotité. La faculté de racheter une rente constituée à prix d'argent n'est pas prescriptible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine