Email catcher

préservatif

Définition

Définition de préservatif ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Enveloppe protectrice souple (caoutchouc, latex…) recouvrant la verge, employée par l'homme contre les maladies sexuellement transmissibles, et comme contraceptif masculin. ➙ familier capote.
Préservatif féminin : gaine munie d'un anneau à chaque extrémité, qui se glisse dans le vagin.
adjectif vieux Qui préserve des maladies. Un remède préservatif.

Synonymes

Synonymes de préservatif nom masculin

[masculin] condom (vieux ou didactique), capote (anglaise) (familier), [féminin] diaphragme, pessaire (anciennt)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESERVATIF, IVE adj. & subst.

Remede qui sert à se precautionner, à se garentir d'un mal qui menace. Au temps de la peste il faut prendre des preservatifs contre le mauvais air. Le vin, les cardiaques sont de bons preservatifs. Ce remede ne guerit pas, mais c'est un preservatif. Cette drogue n'est pas purgative, mais preservative & corroborative.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine