Email catcher

président

Définition

Définition de président ​​​ , présidente ​​​ nom

Personne qui préside (une assemblée, une réunion, un groupement organisé) pour diriger les travaux. La présidente de l'association. Président-directeur général d'une société. ➙ PDG. La présidente-directrice générale. Le président, la présidente X. Mme Legrand, présidente de la société X.
Le chef de l'État (dans une République). Le président de la République française. sans complément Le Président. en France Être président de l'Assemblée nationale. Président du Conseil : sous les IIIe et IVe Républiques, Premier ministre.

Synonymes

Synonymes de président, présidente nom

chef de l'État, [en France] locataire de l'Élysée

PDG, chef, directeur, [d'université] doyen

Exemples

Phrases avec le mot président

Cette loi est restée bien silencieuse sur les incitations données à ces présidents d'université pour faire de bons recrutements.Commentaire, 2009, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
A 82 ans, il reste président du conseil de surveillance, ayant supprimé la limite d'âge de 80 ans qui figurait dans les statuts.Capital, 27/07/2021, « Les papys flingueurs du cinéma français ont du mal à… »
Le président du foot et commerçant a rejoint l'ex-directrice des services.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
Je veux croire que votre présidente est assez peu formée pour ne s'en pas apercevoir, mais qu'importe ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
En quittant le tribunal vendredi dernier, la prévenue avait pourtant été mise en garde par le président.Ouest-France, 07/12/2020
Une position bien différente de celle du président français, qui compte beaucoup plus sur les dépenses et investissements publics.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « L’austérité est-elle la solution ? »
S'il y a plusieurs présidents, nous perdrons du temps.Europarl
Les associations sont pilotées par des bénévoles élus – président et membres du conseil d'administration – qui estiment souvent que leur mandat prouve leur compétence.Capital, 05/12/2013, « Trouver un job utile et épanouissant »
Le président est de son côté satisfait de la fréquentation.Ouest-France, 26/09/2017
Cette évolution était probablement inscrite dans l'histoire, tant l'ancien clan devenait problématique pour le président.L'Économie Politique, 2004, Yves Zlotowski (Cairn.info)
Le maire, qui est aussi président de l'agglo, veut réinventer la politique.Ouest-France, Carine JANIN, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2020
Cette mesure a été accompagnée d'un changement des règles qui président au remboursement des employeurs.Courrier hebdomadaire, 2008, Marie Monville, Dimitri Léonard (Cairn.info)
La proposition faisait état d'une rémunération maximale de 3 600 € nets annuels, pour le président et de 500 € nets annuels, pour les administrateurs.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 21/07/2021
Restaurant scolaire : la présidente et le trésorier quittent le bureau, un appel est lancé aux élus et aux parents.Ouest-France, 31/08/2015
Cette caractéristique commune ne doit pas faire oublier qu'il existe de nombreuses singularités propres à chaque président.Document numérique, 2019, Cyril Labbé, Dominique Labbé (Cairn.info)
Le président, sous la pression des agriculteurs, s'était finalement rétracté.Géo, 17/03/2022, « Agriculture : comment nourrir la planète tout en protégeant l'environnement… »
Mais pour le président de l'association, le critère essentiel reste le coup de cœur.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Cette mesure peut freiner le renouvellement des équipes dirigeantes ou amener des présidents non exécutifs performants à quitter l'entreprise.Question(s) de management, 2013, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Si les écrits des reporters pouvaient pousser des présidents à la démission ?Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Cette première condamnation s'inscrit dans un ensemble de poursuites en cours ou à venir contre l'ancien président soudanais.Politique africaine. Soudan. Jusqu'au bout du régime al-Inqaz, 2020, Philippe Gout (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESIDENT s. m.

Chef, ou Moderateur d'une Compagnie, d'une Assemblée. Le President de l'Assemblée du Clergé, le President des Estats. Le plus ancien, le Doyen est d'ordinaire le President, où il n'y en a point de creé, ou de present.
 
PRESIDENT, se dit plus souvent d'un Officier creé pour presider toûjours à une Compagnie. Le Premier President du Parlement, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aides, des Monnoyes, des Esleus, &c. Les Presidents à mortier, ou Grands Presidents, qu'on appelle Mrs. du grand Banc, sont les Presidents de la Grand'Chambre & de la Tournelle. Les Presidents des Enquestes, des Requestes, & du Grand Conseil, ne sont que de simples Commissions. On appelle Presidentes, les femmes des Presidents.
 
PRESIDENT, se dit aussi dans l'Université d'un Docteur, ou Professeur qui preside à des disputes du College, soit Theologie, Philosophie, ou autres. Un tel Evêque étoit President à un tel Acte. On dit aussi d'un homme altier & hautain, qu'il fait le President en une assemblée, lors qu'il la veut maistriser, & y regenter comme il luy plaist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022