chef

 

définitions

chef ​​​ nom

nom masculin
vieux Tête (➙ couvre-chef).
De son (propre) chef : de sa propre initiative. ➙ autorité.
Au premier chef : essentiellement. Il importe, au premier chef, que, c'est essentiel, capital.
Droit Élément d'une action en justice. Chef de prévention (anciennement d'accusation).
nom
Personne qui est à la tête, qui dirige, commande, gouverne. ➙ commandant, directeur, dirigeant, maître, patron. Chefs hiérarchiques.
appellatif ➙ patron.
nom féminin C'est la chef.
locution Petit chef : personne qui possède une supériorité hiérarchique modeste et qui fait preuve d'une autorité prétentieuse. ➙ chefaillon.
Chef de… : celui qui dirige en titre. Le chef de l'État. Chef de service. Chef d'entreprise. ➙ directeur, patron, PDG. Chef d'équipe. ➙ contremaître. Chef de gare.
dans un corps hiérarchisé militaire Celui qui commande. Les soldats et leurs chefs. ➙ gradé, officier. —  Chef de bataillon : commandant.
Personne qui dirige, commande effectivement (sans titre). ➙ leader, meneur. Un chef de bande (brigands, gangsters). —  Chef de famille : personne sur qui repose la responsabilité de la famille.
Chef d'orchestre : personne qui dirige l'orchestre (➙ maestro) ; au figuré personne qui organise.
Chef (cuisinier, cuisinière). Gâteau, pâté du chef.
locution La surprise du chef : plat du chef (souvent un dessert), qui peut surprendre le consommateur. —  locution, familier Évènement inattendu.
en apposition Adjudant-chef, médecin-chef. Gardien-chef. —  (avec un nom féminin) Infirmière-chef, gardienne-chef.
familier Personne remarquable. ➙ as, champion. Elle, c'est un chef.
En chef locution adverbiale : en qualité de chef ; en premier. Ingénieur, rédacteur en chef.
Au féminin, on rencontre aussi cheffe (courant en Suisse).
 

synonymes

chef nom masculin

directeur, dirigeant, patron, PDG, responsable, supérieur, boss (familier), singe (argot)

animateur, guide, leader, meneur, [de la mafia] parrain, tête, cacique (littéraire), coryphée (littéraire), porte-drapeau (au figuré), porte-étendard (au figuré)

officier, gradé

[de tribu arabe] cheik, [amérindien] sachem

champion, as, crack

cuisinier, coq, maître-queux (vieux ou plaisant)

petit chef

chefaillon (familier)

chef d'orchestre

maestro

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce chef d'inculpation fallacieux, d'une part, et la peine prononcée, d'autre part, ne correspondent pas à ce qui est prévu dans ce cas par le code pénal laotien.Europarl
Les gens ont en fait voté pour ceux que nous accusions d'être les responsables au premier chef du problème.Europarl
La rivalité, qui remonte à plusieurs années, entre le président renversé et le chef de l'opposition a mené l'île au bord de la guerre civile.Europarl
Je souhaite rendre hommage au gouvernement britannique et au chef de mon parti pour avoir accompli cela.Europarl
Inversement, les pratiques commerciales déloyales engendrent un comportement financier irrationnel dans le chef des consommateurs, créent des entorses à la concurrence et entravent le bon fonctionnement du marché.Europarl
Je suis profondément préoccupée par le risque que ces additifs et ces arômes font peser sur la santé, et au premier chef sur la santé des enfants.Europarl
Aujourd'hui, j'ai entendu un chef de gouvernement dire qu'il ne peut y avoir de compromis avec ces personnes.Europarl
Il sera difficile pour tout individu ou groupe de citoyens de collecter de son propre chef le nombre requis de signatures.Europarl
Au contraire, ils sont confrontés au couvre-feu, aux détentions sans chef d'accusation et à d'autres violations des libertés individuelles.Europarl
Je tiens à vous rapporter les propos de mon chef de file à l'époque : il avait simplement formulé l'espoir qu'il n'était pas trop tôt.Europarl
Nous créons de ce fait une dépendance sociale et financière qui ne profite ni au chef de famille monoparentale ni à l'enfant.Europarl
En tant que chef de ce groupe, mon nom y figurait, mais vous devez savoir que j'ai voté contre cet amendement.Europarl
Pour autant que je sache, c'est également la position de votre parti, comme son chef l'a souvent expliqué.Europarl
Le rédacteur en chef du quotidien s’est excusé pour les sentiments que les caricatures ont suscités.Europarl
Et, cela dit en passant, il est normal que, dans un régime démocratique, le chef du pouvoir exécutif se voie demander de répondre à la majorité parlementaire.Europarl
Il en découle pourtant une prophétie très dangereuse et tendant à se réaliser de son propre chef.Europarl
Aussi des mesures particulières sont-elles nécessaires pour encourager et former les femmes à mettre à profit leurs nombreux talents et leur savoir-faire comme chef d'entreprise.Europarl
J'estime cela particulièrement irresponsable vis-à-vis de la politique européenne et j'espère que le chef du gouvernement autrichien retirera la déclaration qu'il a faite à cet égard.Europarl
Les pires cas sont ceux où des personnes sont extradées en vue d'être interrogées sans chef d'inculpation.Europarl
Cette demande émane d'un ancien chef de gouvernement qui a semé la pagaille dans son propre pays.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHEF » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois la teste de l'homme, & qui n'est plus en usage qu'en Poësie & en matiere de devotion. Ainsi Corneille a dit dans le Cid,
 
......& le mortel affront
 
Qui tombe sur mon chef rejaillit sur ton front.
 
Il y a plusieurs chefs, plusieurs reliques des Saints dans cette Eglise. Nicod derive ce mot du Grec kephali signifiant test, comme qui diroit ceph, aussi-bien qu'Henry Estienne. Mais Menage soustient qu'il vient de capo, qui a été fait de caput.
 
CHEF, se dit encore à present des testes des bestiaux. Cet homme a 200. chefs de bestes à corne qu'il a donnez à chepteil à son Fermier. il y a 200. chefs de volailles dans cette bassecour.
 
CHEF, se dit au figuré de ce qui est le premier & le principal en chaque chose, & premierement des personnes qui ont du commandement. JESUS-CHRIST est le Chef invisible de l'Eglise ; le Pape en est le Chef visible. le Chancelier est le Chef de la Justice & de tous les Conseils du Roy. le Premier President est le Chef du Parlement.
 
CHEF, se dit encore en termes de Guerre. Agamemnon étoit le Chef des Grecs qui assiegerent Troye. tous les Chefs de l'armée s'assemblerent, c'est à dire, tous les principaux Officiers. un Chef de parti. un Chef d'escadre sur la mer, est un Officier general qui commande un destachement, ou une division de vaisseaux.
 
On appelle Chef de file, le soldat qui est au premier rang d'un bataillon. Chef de demie-file, celuy qui est le quatriéme, quand les bataillons ne sont composés que de six soldats de hauteur, comme ils le sont d'ordinaire.
 
CHEF, se dit aussi de ceux qui sont les premiers en quelque charge, quoy qu'ils n'ayent pas de commandement sur les autres, mais seulement quelque prerogative : comme, le Chef d'une deputation porte la parole. le Chef de gobelet donne à boire au Roy. un Chef de Panneterie, &c.
 
CHEF, se dit encore dans les familles & les maisons particulieres. Il y a tant de chefs de famille dans cette Parroisse. un tel Seigneur est chef du nom & des armes de cette maison, c'est à dire, l'aisné ou descendant de l'aisné : c'est luy seul qui doit porter les armes pleines de la maison. On l'a appellé en quelques lieux chef d'hosties, pour dire, d'hostel ; & en la Coûtume de Saintonge & de Poitou, Chemier.
 
CHEF, se dit aussi des lieux principaux & dominans d'une Seigneurie, d'un Ordre. Il faut aller rendre la foy & hommage au chef lieu ou lieu chevel du Fief dominant dont on releve. On appelle chefcens, le premier cens dû sur un heritage, par opposition à surcens : & on appelle Chef-Seigneur, le Seigneur suzerain qui possede le Fief chevet ou chevel, ou superieur, d'où dependent les autres. En la Coûtume de Normandie on appelle chef-mets, le principal manoir d'une succession. Les Abbayes qui sont Chefs d'Ordre sont toutes Regulieres, & c'est là où se tiennent les Chapitres Generaux, comme Clugny, Premonstré, Cisteaux, Clervaux. On a reüni cette Abbaye à cet Evêché tant en chef, qu'en membres.
 
CHEF, se dit aussi d'une personne particuliere, en quelques phrases : comme, Il a dit cela de son chef, pour dire, de luy-même & sans mission ni pouvoir. Cet Auteur ne dit rien de son chef, il emprunte tout des autres. Il n'a point de bien de son chef, mais il a beaucoup herité du chef de son oncle.
 
CHEF, se dit encore du commencement d'une piece de toile, de drap ou d'une autre estoffe. Le chef d'une piece est toûjours plus grossier, n'est jamais si beau que le milieu. On l'appelle aussi la teste.
 
CHEF, en termes de Charpenterie, est la partie qui termine le devant d'un bateau. Ce foncet a tant de toises entre chef & quille, c'est à dire, depuis le fond qui commence à se courber, jusqu'à l'autre bout. Sur la mer on appelle cette partie estrave.
 
CHEF, se dit aussi en quelque lieux de la mer, pour signifier Cap ou promontoire, & sur tout en Normandie & en Poitou. Le chef de Baye vers la Rochelle.
 
CHEF, signifie encore, Chapitre, article en fait de litterature & d'affaires. Toute cette doctrine se peut reduire à tant de chefs. il y a plusieurs chefs d'accusation contre un tel. il n'est appellant de cette sentence que d'un chef qui luy fait prejudice. cette requeste contient tant de chefs de demande.
 
On dit en ce sens au Palais, qu'une sentence est presidiale au premier chef de l'Edit, lors que la condamnation definitive n'excede pas 230. livres : qu'elle est au second chef, quand elle ne juge par provision que jusqu'à 500. livres. On dit aussi, un crime de Leze-Majesté au premier chef, quand il concerne la propre personne du Roy ; au second chef, quand il concerne l'Estat, comme la fausse monnoye, &c.
 
CHEF, en termes de Blason, se dit de la partie superieure de l'Escu. Les Armes de France sont trois fleurs de lis d'or en champ d'azur, deux en chef, & une en pointe.
 
CHEF, se dit plus particulierement d'une des pieces honorables dont l'Escu est chargé. C'est celle qui se met au haut de l'Escu, & qui doit contenir la troisiéme partie de sa hauteur. Quand on taille l'Escu en pierre ou en relief, le chef se releve, & fait une éminence par dessus le reste. Il represente l'ancien diademe des Rois ou des Prelats, ou le timbre ou le casque du cavalier. Souvent il est sans ornement, mais d'un autre esmail que l'Escu. Souvent aussi il est chargé de diverses pieces, & qui ont divers ornements. Il y a des chefs eschiquetez, losengez, herminez, emmanchez, dentez, de vair, &c.
 
Le chef abaissé, se dit quand le chef est destaché du bord superieur de l'Escu par la couleur du champ qui le surmonte, & qui le restressit du tiers de sa hauteur. Et quand il est separé du bord par une autre couleur que celle du champ, on l'appelle surmonté. On appelle aussi chef chevronné, chef palé, chef bandé, &c. quand le chef a un chevron, un pal, ou une bande qui le touchent du même esmail que luy.
 
CHEF COUSU, est un chef qui est de couleur aussi-bien que le champ de l'Escu, quoy qu'elle soit differente. Car afin que les Armes ne soient point fausses, & qu'il n'y ait point couleur sur couleur, ni metail sur metail, on a feint qu'on avoit rogné l'Escu par le dessus, & qu'on y avoit cousu & collé à la place un autre chef qui garde le même nom avec l'épithete de cousu.
 
CHEF RETRAIT, se dit quand le chef est moindre que la troisiéme partie de l'Escu. On l'appelle aussi, chef rompu.
 
CHEF SOUSTENU, se dit lors que les deux troisiémes parties du chef sont au haut de l'Escu, & que la troisiéme partie qui est en bas est d'un autre esmail.
 
EN CHEF, se dit adverbialement, pour marquer la superiorité & le premier rang & le tiltre. Il est Gouverneur en chef d'une telle place, c'est à dire, en tiltre, & non point par commission, ni subordination. le Greffier en chef du Parlement, c'est le Greffier titulaire qui a droit de signer les arrests.
 
METTRE À CHEF, signifie, Achever, venir à bout. Les Heros ont entrepris plusieurs actions difficiles qu'ils ont mises à chef.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020