Email catcher

prestant

Définition

Définition de prestant ​​​ nom masculin

Musique Un des principaux jeux d'orgue, sur lequel on accorde les autres jeux.

Exemples

Phrases avec le mot prestant

Sunt etiam que confortant cor et cerebrum et multa bona corpori prestant, ut fillonium, cuminata et crocus, ruta, basilicon, gariofili, zinzer etc.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Rencontre avec un comédien de profession prestant son service civil à l'hôpital.Pensée plurielle, 2002, Luc Godart (Cairn.info)
On retrouve en outre une disposition prévoyant des procédures d’adaptation pour les navires prestant des services réguliers.Europarl
Tout d'abord, les enseignants des établissements libres bénéficient d'un statut équivalent à ceux de leurs homologues prestant dans les établissements officiels.Administration et Éducation, 2016, Xavier Delgrange (Cairn.info)
En effet, un organisme chargé de délivrer des licences et prestant également des services de transport entrerait en concurrence avec les entreprises demanderesses.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, François Gadisseur (Cairn.info)
Elle s'engage aussi à atteindre la meilleure rentabilité possible pour les citoyens qu'elle sert, en prestant des services de haute qualité grâce à une efficacité accrue.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESTANT s. m.

Un des principaux jeux de l'orgue. Il est de quatre pieds, quand il est ouvert ; ou de deux, quand il est bouché & accordé à la quinziéme de la montre. Il s'appelle ainsi, parce qu'il sert à regler les tons de l'orgue, à cause qu'il est proportionné à la voix des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine