Email catcher

priapisme

définition

Définition de priapisme ​​​ nom masculin

Médecine Érection pathologique prolongée, souvent douloureuse, apparaissant sans excitation sexuelle.

exemples

Phrases avec le mot priapisme

Son visage gravé semble impur, il est vrai, mais impur de pensée, de fantaisie lubrique, d'un priapisme cérébral.Jules Michelet (1798-1874)
Encore faut-il qu'il y ait une station, ce dont il n'est plus question dans le priapisme.La clinique lacanienne, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Le malheureux eut du mal à expliquer l'origine de son priapisme soudain, mais à l'époque les rêves passaient pour des voies de communication privilégiées avec l'au-delà du principe de plaisir.Po&sie, 2007, Marc Froment Meurice (Cairn.info)
Alors on verra fleurir le priapisme, qui vaut bien le déisme.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Sous les effets des substances son corps se déforme, il est la proie d'un priapisme tenace.Psychologie clinique, 2009, Michel Valmer (Cairn.info)
Et cela parce qu'il n'y a pas de priapisme du désir ni d'exclusion radicale dans la dialectique du désir.Psychanalyse, 2020, Mario Uribe Rivera (Cairn.info)
Outre le caractère douloureux du priapisme, le pronostic érectile peut être engagé en cas de retard de prise en charge.Enfances &PSY, 2014, Corinne Guitton (Cairn.info)
Son plus grand défaut réside dans les effets secondaires qu'elle produit, principalement des épisodes de priapisme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Emmanuelle Bonetti (Cairn.info)
Que signifie ce priapisme qui les fait se dresser éternellement ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Jacques Le Dem (Cairn.info)
Car, contrairement au priapisme, un mal sans issue qui exclut toute volupté, la saturiasis peut produire une émission séminale avec jouissance (édonè).Le genre humain, 2019, Maurice Olender (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIAPISME s. m.

Terme de Medecine, est une maladie de la verge qui s'enfle sans aucun aiguillon de volupté par une plenitude de flatuositez trop espaisses. C'est un mal qui tourmente les melancoliques & les ladres. C'est pourquoy les Anciens ont appellé cette maladie satyriasis, qui est le nom qu'ils donnent quelquefois à la ladrerie. Quelques-uns font pourtant distinction de ces deux maladies ; car la premiere n'advient qu'aux hommes, & la seconde aux hommes & aux femmes. La premiere est sans effusion, & sans desir ni passion ; la seconde tout au contraire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine