Email catcher

prieuré

Définition

Définition de prieuré ​​​ nom masculin

Couvent dirigé par un(e) prieur(e) ; église de ce couvent ; maison du prieur.

Synonymes

Synonymes de prieuré nom masculin

abbaye

Exemples

Phrases avec le mot prieuré

Un prieuré est souvent placé sous l'autorité d'une abbaye ou d'un monastère.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Hesdin fut moins heureuse : elle tomba en son pouvoir, et il la réduisit en cendres, ainsi que son prieuré.André Le Glay (1814-1894)
On porta ensuite l'enfant dans la chapelle du prieuré.George Sand (1804-1876)
Place cette semaine à l'abbaye, le monastère, le prieuré et le couvent.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Le prieuré ouvrira officiellement ses portes au public, pour la deuxième année, à l'occasion des journées du patrimoine.Ouest-France, 06/08/2018
Rassemblés tous les matins dans cet espace du prieuré, les moines discutaient de l'admission de nouveaux frères.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
L'abbaye est un gouffre financier que le prieuré sert vainement à renflouer et les difficultés perdurent au cours du xive siècle.Revue du Nord, 2004, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
La nuit venue, les fugitifs quitteraient sans bruit le château pour se rendre à pied au prieuré, où les attendrait leur modeste équipage.Ernest Daudet (1837-1921)
D'autres prieurés continuent à recevoir les consentements comme ils le faisaient avant la lettre du 29 mars 2017.L'Année canonique, 2018, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Consuelo regarda le prieuré : c'était un petit édifice du douzième siècle, jadis fortifié de créneaux que remplaçaient désormais des toits aigus en ardoise grisâtre.George Sand (1804-1876)
La cloche du prieuré réparée, retrouvera sa place à l'entrée.Ouest-France, 22/06/2021
Cette nouvelle cantine a été construite sur pilotis dans la continuité du prieuré.Ouest-France, 20/11/2020
Après avoir vu passer quelques célébrités des siècles passés, le prieuré se tourne vers un nouvel avenir.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 24/09/2020
Économie et logistique obligent, on ramène donc les filles avec les garçons du prieuré.Ouest-France, 15/02/2021
Joseph venait d'en apporter du prieuré, et du meilleur.George Sand (1804-1876)
Il est devenu prieuré clunisien en 1060, ce qui a beaucoup restreint son essor.Le Moyen Age, 2001, Michel Nortier (Cairn.info)
Héritières des grandes collégiales du xie siècle, elles dominent souvent un vaste réseau de prieurés, d'ermitages, d'hôpitaux et de léproseries.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Des prieurés ont été créés pour faciliter la surveillance des terres les plus lointaines.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Dans la partie hôtel, sur l'arrière du prieuré, le chantier se poursuit.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 06/02/2013
Dans le premier volume, ce sont 154 établissements, abbayes d'hommes et de femmes et quelques prieurés plus importants que les autres, qui sont répertoriés.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIEURÉ s. m.

Benefice dont est pourveu un Prieur. Un Prieuré simple n'oblige qu'à dire son Breviaire. Un Prieuré conventuel oblige à être Prêtre, même quand il est commendataire. Le Grand Prieuré de Clugni, le Grand Prieuré du Temple. Il y a aussi des Prieurez Cures, qui sont des Cures desservies par des Religieux de l'Ordre de St. Augustin, dependantes de quelques-unes de leurs Maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine