Email catcher

abbaye

définition

Définition de abbaye ​​​ nom féminin

Communauté religieuse dirigée par un abbé ou une abbesse. Bâtiment de cette communauté. Abbaye gothique.

synonymes

Synonymes de abbaye nom féminin

exemples

Phrases avec le mot abbaye

Au même instant la grande porte de l'abbaye s'ouvrit à deux battants, et un spectacle merveilleux s'offrit aux regards des cavaliers.Amédée Achard (1814-1875)
Il trouve en lui l'homme providentiel sur lequel s'appuyer pour résoudre les soucis internes de l'abbaye.Revue historique, 2012, Jean-Hervé Foulon (Cairn.info)
Le fondateur de l'abbaye accueillera ainsi le public lorsque de nouveaux parcours seront redéfinis à l'horizon 2018-2019.Ouest-France, Marie DESRUMAUX, 30/07/2017
L'abbaye ayant été acquise par le département en 2017, de nouveaux travaux sont initiés sur sa fondation et son histoire architecturale.Revue du Nord, 2021 (Cairn.info)
Si les abbayes sont de véritables laboratoires gastronomiques, c'est parce que les frères sont soumis à des restrictions.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
L'abbaye fut condamnée à une lourde amende de 4 000 livres.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
En différentes teintes de sépia, les clichés vous emmènent du pont-passerelle à l'abbaye, en passant par les cachots.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 19/05/2021
Il prend ses aises dans un des monastères de cette abbaye royale, laquelle abritait déjà un bar à vins dans le monastère principal.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
L'on trouve donc dès cette époque des vignes plantées sur des domaines possédés par des monastères ou des abbayes.Géo, 22/10/2021, « Comment le champagne est-il devenu le vin des rois ? »
L'abbaye fut aussi un modèle et une référence dans la pratique des vertus monastiques.Revue du Nord, 2002 (Cairn.info)
L'abbaye reconstruite et réformée sert donc un projet politique de reprise du contrôle de la société locale par les princes bénéventains.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Laurent Feller (Cairn.info)
Les habitants se demandent à quoi pourrait servir l'abbaye.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 20/08/2016
Le cloître de l'abbaye va subir des travaux d'étanchéisation à partir d'octobre.Ouest-France, William LECOQ, 20/07/2016
Des bénévoles, qui veillent sur l'abbaye, accueillent les visiteurs toute l'année.Ouest-France, Alan LE BLOA, 22/08/2012
Ce qui surprend dans le film, ce sont les recoins de l'abbaye que l'on aperçoit.Ouest-France, Céline BARDY, 23/09/2013
Un étang, une ancienne abbaye, une cité ouvrière entourée de jardins et des habitants à la sensibilité écologique.Ouest-France, Pauline VINATIER, 01/09/2013
L'abbaye fut entourée de murailles dans les années 883-887 et une agglomération (suburbium) se développa auprès de ce castrum.Revue du Nord, 2006, Brigitte Meijns (Cairn.info)
Qu'elles soient d'abbaye, de garde, triple ou réserve, ces bières contiennent en général des houblons plus coûteux, aux huiles essentielles très parfumées.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Les couvents se visitent assez peu, comparés aux abbayes ou monastères, car leur architecture reflète leur pauvreté.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Plus de 30000 hommes attaquent châteaux, bureaux de perception et abbayes.Ça m'intéresse, 14/09/2016, « Faut-il supprimer les impôts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABBAYE

se prend quelquefois pour un composé des Religieux & de l'Abbé. Voilà une Abbaye bien reglée, où l'Abbé vit comme un simple Moine.
 
ABBAYE. s. f. Monastere, ou Maison de Religieux ou de Religieuses, regie par un Abbé ou Abbesse. Les Abbayes sont d'ancienne fondation, comme les Abbayes de Cluny, de St. Denis, de Ste. Geneviefve, &c. Il y a des Abbayes en commende ; d'autres Abbayes Regulieres ou en Regle ; d'autres qui sont secularisées, possedées par des Chanoines seculiers. Les Abbayes sont des Benefices consistoriaux ; il n'y a que le Roy qui y nomme.
 
ABBAYE, se prend quelquefois simplement pour la Maison & le Couvent. Voilà une Abbaye bien bastie, une Abbaye qui tombe en ruine.
 
ABBAYE, se prend aussi pour le seul revenu dont jouïssent les Abbez. Il a obtenu pour son fils une Abbaye de dix mille livres de rente.
 
On dit proverbialement, Pour un Moine l'Abbaye ne faut pas, pour dire, que faute d'une personne on ne laisse pas dans une assemblée de travailler ou de se resjouïr.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine