Email catcher

prisme

Définition

Définition de prisme ​​​ nom masculin

Polyèdre à deux bases parallèles et dont les faces sont des parallélogrammes.
Prisme triangulaire.
Prisme en matière transparente qui a la propriété de dévier et de décomposer la lumière (➙ spectre). Prisme de verre. Voir à travers un prisme : voir la réalité déformée.

Exemples

Phrases avec le mot prisme

Elle a tendance à expliquer les comportements des acteurs sociaux uniquement au prisme de leur position et de leur rapport à ces structures.Réseaux, 2008, Pascal Cristofoli (Cairn.info)
Certains métiers abordent les si­tuations avec le prisme de leur expertise.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Pour alléger sa charge mentale de travailleur, il faut réussir à changer de prisme, pour ne plus subir les échéances.Capital, 02/10/2019, « Au boulot, le retard peut aussi vous faire du bien »
Au prisme de ces critères, on comprend mieux les résultats, apparemment contradictoires, des études sur la valeur de l'expertise appliquée à différents types de problèmes et dans différents métiers.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Plus loin, un prisme monté sur socle plonge dans un arc-en-ciel et des effets de lumière.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/09/2016
Considérées à travers le prisme d'un simple calcul d'intérêts, elles restent hors champ.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Étienne Grieu (Cairn.info)
Nous sommes donc chargés d'aborder la question à travers le prisme de l'aide au développement et de la lutte contre la pauvreté.Europarl
Faites cette même épreuve dans une chambre obscure, où vous avez fait l'expérience du prisme exposé à la lumiere qui lui vient par un trou.Voltaire (1694-1778)
Une scène de destruction d'autant plus surprenante si on la regarde par le prisme de la pénurie de composants qui touche actuellement le monde entier.Ouest-France, 21/07/2021
Dans ce contexte d'évolutions à la fois rapides et radicales, l'agriculture et l'alimentation offrent des prismes d'analyse des transformations à l'œuvre dans des territoires pluriels.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Élodie Valette, Christophe-Toussaint Soulard, Claude Lacour (Cairn.info)
Plus la fréquence des ondes est basse, c'est-à-dire vers le rouge, et plus la vitesse dans le prisme est élevée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Par quel phénomène un prisme sépare-t-il les couleurs de la… »
Des prismes en cristal transformeront la lumière en rayons lumineux de couleur arc-en-ciel à l'intérieur de l'édifice.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 24/10/2018
Elles décomposent la lumière blanche comme un prisme et renvoient des fractions différentes du spectre lumineux.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Pourquoi les oiseaux ne blanchissent-ils pas en vieillissant ? »
Pour permettre à tous de découvrir l'exposition à travers différents prismes, des activités jalonnent le parcours.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 15/05/2019
Aujourd'hui, dans sa façon de travailler, tout est vu sous le prisme du bien-être animal.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 29/05/2020
Elle ajoute que le prisme analytique du projet est à la fois modélisateur et spectaculaire, ce qui lui confère un caractère séduisant.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Tous les objets sont passés au prisme de la question : qu'est-ce qu'ils ont à nous raconter ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 23/06/2016
Deux prismes sont retenus : la question sociale, la question sexuée, avec une interrogation sur la place des femmes et la relation avec les mouvements féministes.Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
Dans la quatrième partie, nous examinerons les arguments et les conséquences du virage participatif au travers de ce prisme wébérien.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Berry Tholen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISME s. m.

Terme de Geometrie. C'est un corps solide & long, composé par les bouts de deux triangles, & dont les autres faces sont quadrangulaires & rectangulaires. On a vendu aux Chinois un prisme de verre 200. escus, parce qu'ils ont creu que c'étoit quelque pierre precieuse. Hist. de la Chine. Ce mot vient du Grec, où il signifie ce qui a été scié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine