Email catcher

spectre

Définition

Définition de spectre ​​​ nom masculin

Apparition effrayante d'un mort. ➙ fantôme, revenant. Une pâleur de spectre.
littéraire Perspective menaçante. Le spectre de la guerre.
Sciences Décomposition d'une onde ou d'un rayonnement en ses différentes composantes. Le spectre solaire (obtenu à travers un prisme).
Champ d'action, d'efficacité (d'un antibiotique).
Ensemble de faits de même nature. Un large spectre d'opinions. ➙ éventail.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot spectre

Cette extinction résulte d'une neutralisation de l'affect qui est en fait une radicale répression de tout le spectre représentationnel.Revue française de psychosomatique, 2014, Christian Delourmel (Cairn.info)
Au spectre du surmenage, s'ajoute le poids de l'image de leur rôle dans la société.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/07/2021
Donc, d'une certaine manière, le théâtre est dans les catacombes mais il ne le sait pas, et dans les catacombes, on vit avec des spectres.Études théâtrales, 2009, Jacques Delcuvellerie (Cairn.info)
Le bleu, qui a la plus petite longueur d'onde du spectre visible, est en partie diffusé dans le ciel, d'où sa couleur.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
Durant les premiers mois de prise en charge, donc, aucune ombre au tableau, si ce n'est le spectre de l'anorexie, double fantôme d'elle-même.Le Journal des psychologues, 2015, Marine Gross (Cairn.info)
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Elle comprendrait désormais qu'une personne vulnérable qui est happée par le spectre du mourir, peut encore vivre, et peut-être même, vivre bien.Recherches en soins infirmiers, 2016, Pauline Laporte, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Elle a été ce spectre de compagnie, redoutablement fidèle à notre étrave.Ouest-France, 13/07/2020
Si vous n'êtes pas dans ce spectre statistique et que vous présentez un risque moindre que l'essentiel de la population cible, vous payez trop cher.Capital, 26/03/2018, « Assurance crédit immobilier : l'ouverture à la concurrence offre un… »
Cependant, seule une étude à large spectre sur un échantillon plus important peut confirmer ou infirmer cette hypothèse.Perspectives Psy, 2012, Daniel Mbassa Menick, Guy Aristide Bang, George Abanda Ngon (Cairn.info)
Le contrôle de sonorité est effectué à l'aide d'un analyseur de spectre électronique.Ouest-France, 24/08/2019
Elle devient néanmoins un peu plus complexe si on élargit le spectre.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/04/2021
Le full spectrum laisse passer la totalité du spectre lumineux et le photographe doit alors utiliser un autre filtre vissé sur l'objectif.Géo, 27/01/2017, « L'appareil photo infrarouge »
Pour dénoncer la nouvelle taxe sur les plus-values immobilières, les professionnels agitent le spectre d'une nouvelle hausse des prix.Capital, 19/09/2011, « Les effets pervers de la nouvelle imposition sur les plus-values… »
Jusqu'à cette heure on a évoqué l'ombre des hommes : de ce moment on va évoquer le spectre d'une ville.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'arrière droite déroulait toute la panoplie du spectre : tir de loin, jets de sept mètres, lob subtil.Ouest-France, Didrick POMELLE, 03/03/2021
Les retards annoncés et le spectre de défauts sur les opérations, voire de faillites de certains promoteurs, n'ont pourtant pas refroidi les investisseurs.Capital, 19/06/2020, « Crowdfunding immobilier : quel est l'impact de la crise sur… »
Celle-ci absorbe les rayonnements orange-rouge du spectre solaire, d'où sa couleur verte.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les pétales de fleurs assurent-ils la photosynthèse ? »
Deux procédures plus tardives peuvent nous donner une idée plus précise de la largeur du spectre.Revue française de science politique, 2014, Hagen Keller, Didier Renault, Yves Sintomer (Cairn.info)
Mais c'est de l'autre côté du spectre que la crise sanitaire oblige à regarder.Ouest-France, Emeric EVAIN, 03/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECTRE s. m.

Fantosme, vision nocturne des Demons ou des mauvais Genies, qui apparoissent soit en songe, soit par art magique, soit par foiblesse d'imagination. Il apparut un spectre à Cassius la veille de la bataille de Pharsale. Plusieurs croyent voir des spectres & des fantosmes, lors que leur imagination est troublée par quelque grande peur, ou autre passion. On se figure toûjours les spectres fort affreux. On tient que ce ne fut qu'un spectre qui apparut à Saül sous la figure de Samuël.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022