Email catcher

privilégié

Définition

Définition de privilégié ​​​ , privilégiée ​​​ adjectif et nom

Qui bénéficie d'un ou de divers privilèges. Droit Créancier privilégié, prioritaire.
spécialement Qui jouit d'avantages matériels considérables. Les classes privilégiées. nom Les privilégiés.
Qui a de la chance. Nous avons été privilégiés, nous avons eu un temps splendide.
littéraire D'un caractère exceptionnel ; qui convient mieux que tout autre. Relations privilégiées.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot privilégié

Cette racine commune vient du vieil anglais freond qui signifie être en faveur de quelqu'un, avoir un lien privilégié avec quelqu'un.L'information psychiatrique, 2007, Patrick Le Cardinal, Claude Ethuin, Marie-Christine Thibaut (Cairn.info)
Les personnes aveugles complètes de naissance constituent un groupe d'étude privilégié pour clarifier la question.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Les comédiens proposeront une prestation en fin de création pour quelques privilégiés.Ouest-France, 24/11/2020
Notamment pour les femmes qui ont d'abord privilégié leur carrière professionnelle.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/02/2017
Cette évolution, telle que restituée par les acteurs, constitue l'axe de lecture privilégié des entretiens.Revue française de sociologie, 2009, Cornelia Hummel, David Perrenoud (Cairn.info)
Jouez le jeu mais en gardant vos distances et sans trop vous engager dans cette relation privilégiée qui peut cesser aussi vite qu'elle a commencé.Capital, 08/06/2015, « Chouchou du boss, est-ce vraiment la place rêvée ? »
Un endroit fabuleux que quelques privilégiés sont parfois invités à visiter.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/07/2020
Le taxi est un moyen de transport souvent privilégié par les touristes pour rejoindre le centre de la ville depuis l'aéroport.Géo, 14/09/2021, « Classement : quels sont les tarifs des taxis des aéroports… »
Nos concitoyens n'auraient pas compris si nous avions accordé des exemptions à des groupes privilégiés.Europarl
Un aperçu a été donné, jeudi soir, à quelques privilégiés.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/10/2020
Cette notion rassemble cependant des populations extrêmement hétérogènes, aux motivations plurielles et qui ne peuvent pas toutes être considérées comme des privilégiées.Autrepart, 2016, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Le ministre, néanmoins, hésitait à dépouiller de leurs immunités les classes privilégiées, sans qu'elles l'y eussent elles-mêmes autorisé.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Cette dialectique de l'altérité et de l'identité fonde la curiosité dont l'attitude traductrice est une des expressions privilégiées.L'enseignement philosophique, 2010, Charles Coutel (Cairn.info)
Des trois volets du triptyque, le premier est privilégié : l'adoption est imitation de la nature.Droits, 2004, Julien Boudon (Cairn.info)
On le sait aujourd'hui, cerveau et intestin entretiennent des relations privilégiées.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Les écourues sont un temps privilégié pour l'entretien des cours d'eau et leurs abords.Ouest-France, 20/08/2020
Lorsqu'il a repris l'exploitation familiale en 2011, l'agriculteur a tout de suite privilégié les pâturages pour son troupeau.Ouest-France, 10/06/2019
Régulièrement, l'équipe se réunit en séminaire dans un lieu privilégié.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
Fini le grand bureau pour les privilégiés ou les places réservées dans l'open space.Capital, 03/04/2019, « Le flex office : du travail en liberté surveillée ? »
Cette école ouvre à des carrières privilégiées, dans la haute fonction publique et au-delà, et le prestige de l'école dépasse les frontières du secteur administratif.L'Année sociologique, 2016, Marte Mangset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIVILEGIÉ, ÉE adj. & subst.

Qui jouït de quelque privilege. Mrs. des Requestes de l'Hostel & du Palais ne sont Juges que des privilegiez, des Officiers qui ont droit de committimus. Il y a des Marchands de vin privilegiez suivants la Cour. Le Juge Royal doit assister au jugement & à l'instruction du procés que fait un Official à un Ecclesiastique, quand il y a un cas privilegié. Les frais d'un decret, d'un ordre, sont privilegiez. Les creanciers privilegiez sont les premiers colloquez. Les Bulles des Jubilés s'executent tant à l'égard des privilegiez que non privilegiez, exempts & non exempts. Un autel privilegié, c'est un autel où les Messes qu'on dit ont pouvoir de delivrer une ame du Purgatoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine