Email catcher

propitiation

Définition

Définition de propitiation ​​​ nom féminin

Religion Sacrifice, victime de propitiation, que l'on offre à Dieu pour se le rendre propice.

Exemples

Phrases avec le mot propitiation

Sacrifier c'était rendre sacré l'objet d'un sacrifice qui pouvait être de purification en effaçant un mal ou de propitiation en vue d'obtenir une expiation et un pardon.Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ses attributions rituelles liées à la propitiation de la fertilité agricole en même temps qu'à la purification lui auraient logiquement conféré cette compétence.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
L'aumône remplit en outre des fonctions de propitiation et d'expiation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Julien Bondaz, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Lorsque c'était la tribu, le chef accomplissait cette œuvre de propitiation.François-Xavier Garneau (1809-1866)
De ce fait, tout peut devenir occasion de jouer et l'acte même de jouer est souvent vu comme un moyen de propitiation.Histoire & mesure, 2020, Roberte Hamayon (Cairn.info)
Elle agit comme propitiation dans un combat où la publication joue un rôle politique, dédoublant le champ de bataille dans le champ de l'imprimé.Le Temps des Médias, 2018, Maxime Martignon (Cairn.info)
A partir de la propitiation du bouc, le second peut remplir sa mission.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2019, Rémi Casanova (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPICIATION s. f.

Sacrifice pour se rendre Dieu propice, pour appaiser sa colere. Il y avoit chez les Juifs des sacrifices publics qui étoient d'ordinaire pour des actions de grace & des holocaustes ; d'autres de propiciation, qui se faisoient pour des particuliers qui avoient commis quelque faute. Si c'étoit par ignorance, on offroit un agneau ou chevreau ; si sciemment, on offroit un mouton. Les pauvres offroient une paire de tourterelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine