Email catcher

provéditeur

définition

Définition de provéditeur ​​​ nom masculin

Histoire Officier public de l'ancienne république de Venise, chargé d'inspections, du commandement d'une flotte, d'une place forte, d'une province.

exemples

Phrases avec le mot provéditeur

Le provéditeur vint à grande hâte se justifier, je le reçus fort mal.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mais le provéditeur général, homme plein de droiture et de probité, ne leur avait pas livré la sienne.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le provéditeur, par sa folle vanité et ses fausses mesures, prêtait son appui aux mécontents.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Peu de temps après, sa rivale accoucha d'un fils, qui fut tenu sur les fonts baptismaux par le général vénitien et les provéditeurs.Pierre Daru (1767-1829)
Parmi ces provéditeurs, il y en avait un tremblant et consterné.Pierre Daru (1767-1829)
Le provéditeur se retira consterné.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le gouvernement vénitien eut soin de ne témoigner aucun ressentiment de ce manque d'égards pour les représentations des provéditeurs, et d'une conduite si contraire aux intérêts de la république.Pierre Daru (1767-1829)
En qualité de commissaire du gouvernement, je fus installé dans le logement du provéditeur de terre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En vertu d'une loi de 1546, un requérant peut demander à des provéditeurs (juges spécialisés) le droit de vendre aux enchères un bien conditionné tombé en ruine.Annales de démographie historique, 2018 (Cairn.info)
Les provéditeurs le requirent de donner le signal.Pierre Daru (1767-1829)
Le provéditeur capitula honorablement ; il avait arrêté les ennemis devant sa place pendant trois semaines.Pierre Daru (1767-1829)
Pendant ce temps l'infortuné provéditeur croyait sa dernière heure venue.Paul Gaffarel (1843-1920)
Le règlement des factures est alors encadré par les provéditeurs, qui certifient la légalité de l'accord passé avec l'entrepreneur, en prévenant ainsi tout litige.Annales de démographie historique, 2018 (Cairn.info)
Obligés de respecter la potestà des propriétaires, les provéditeurs sont renvoyés à leur impuissance.Annales de démographie historique, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVEDITEUR s. m.

Grand Officier d'armée qu'on nomme ainsi en Italie, & particulierement à Venise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine