provin
définition
exemples
Phrases avec le mot provin
La première étape obligeait chaque province à développer un plan stratégique provin cial sur cinq ans.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Derick W. Brinkerhoff, Ronald W. Johnson (Cairn.info)
Quelques provins de l'an dernier ont été greffés et des nouveaux ont rempli les vides.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
L'habileté des ministres consista à transformer les institutions provin~ciales et leurs élites en des instruments de la monarchie administrative.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Tous mes provins sont faits avec les sarments provenant de ces deux pépinières, qui sont conservés dans le sable, jusqu'au moment de leur emploi.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROVIN s. m.
Branche de vigne qu'on couche & qu'on couvre de terre, afin qu'elle prenne racine, & fasse de nouvelles souches. Il faut renouveller les vignes de temps en temps, & y faire de nouveaux provins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.