Email catcher

provoquât

Formes

Exemples

Phrases avec le mot provoquât

À cette nouvelle elle réclama qu'on provoquât immédiatement son accouchement.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, José Cinq-Mars (Cairn.info)
Craignant que son refus ne provoquât plus de fièvre que l'entretien avec le juge, il partit en promettant de faire monter celui-ci.Daniel Lesueur (1854-1921)
Qu'une nouvelle tempête provoquât l'agitation de la mer, et l'entaille s'ouvrirait de plus en plus.Jules Verne (1828-1905)
Peu s'en fallut qu'on ne le crût fou, qu'on ne provoquât son internement pour cause de sécurité publique.Jules Lermina (1839-1915)
Il n'est guère surprenant que la tromperie provoquât la pollinisation croisée des recherches.Sociétés & Représentations, 2014, Katharine H. Norris, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Je m'inclinai et ne parlai plus, bien qu'elle m'y provoquât avec toutes les grâces d'esprit et de cœur qui sont en elle.George Sand (1804-1876)
L'étayage narcissique était maintenant suffisant pour que la désillusion provoquât la colère plutôt que la dépression.Revue française de psychanalyse, 2010, Anne Rosenberg (Cairn.info)
L'applica~tion de ce principe donna de bons résultats pendant le blocus continental, encore que l'ex~portation de céréales provoquât des pénuries dans le pays.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Ils craignaient que la fin des missions ne provoquât une révolte généralisée des populations autochtones.Études rurales, 2019, Emmanuelle Perez-Tisserant (Cairn.info)
Depuis quelque temps, même dans l'inaction, sans qu'aucun effort apparent les provoquât, il étoit sujet à de pareilles défaillances.Pétrus Borel (1809-1859)
Encore fallait-il qu'elle les provoquât ouvertement, car, aussi décriés qu'ils fussent, ces gueux avaient trop de vergogne pour tirer vanité de leur aubaine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Peut-être sentait-elle qu'il ne pourrait pas y réussir, et même craignait-elle, que rien qu'en parlant d'elle, il ne provoquât des révélations qu'elle redoutait.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine