Email catcher

prunier

Définition

Définition de prunier ​​​ nom masculin

Arbre fruitier qui produit les prunes. locution, familier Secouer qqn comme un prunier, très vigoureusement.
Prunier sauvage. ➙ prunelier. Prunier du Japon, espèce ornementale.

Exemples

Phrases avec le mot prunier

Trois cent cinquante espèces rassemblent pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cognassiers, néfliers, cerisiers, figuiers, noisetiers, amandiers.Ouest-France, 19/05/2017
Elle reconnaissait, avouait, confessait les marqueurs de l'enfant dans le cancéreux de trente-six ans, pâle sur son lit blanc dans l'impitoyable lumière d'hiver, secoué comme prunier au vent d'automne.Corps & Psychisme, 2019, Sarah Vajda (Cairn.info)
Cette gomme est de même nature que celle qui suinte des écorces des abricotiers, des amandiers, des cerisiers, des pruniers, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Tout le monde est reparti avec un prunier greffé prêt à planter.Ouest-France, 03/03/2020
Le pardon ressemble en effet au perce-neige, ou à la fleur de prunier, minuscule explosion de délicatesse dans une vaste étendue de terre froide et nue, promesse de vie.Nouvelle revue théologique, 2016, Guilhem Causse (Cairn.info)
Alors, haussant les épaules et sifflotant, il s'éloigna à chevauchons et atteignit les ramures touffues d'un prunier appartenant au pépiniériste.André Theuriet (1833-1907)
Il va là, dit-il, pour voir les pruniers en fleurs.Jean Lorrain (1855-1906)
Et chacun vit que sa chair était plus saine que prune de prunier.Joseph Bédier (1864-1938)
Polyphème, harassé, se coucha paresseusement sur le talus de la route à l'ombre du prunier.Olga de Pitray (1835-1909)
Parmi ces derniers, ont été plantés principalement des noyers, noisetiers, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, actinidiers, cerisiers, griottiers, néfliers, groseilliers et autres espèces de fruits et de plantes décoratives.Études Tsiganes, 2010, Štefan Straka, Francis Quanqin (Cairn.info)
Elle possédait une petite maison avec une petite chènevière et un jardin planté de pommiers, de pruniers et de groseilliers.Zulma Carraud (1796-1889)
Le prunier propose de nombreuses variétés toujours aux saveurs agréables.Ouest-France, 03/08/2020
Les jardins étaient remplis d'arbres fruitiers, le verger regorgeait de cerisiers et de pruniers en fleur.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Disposés sur les tables, plus de 300 greffons, de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers.Ouest-France, 26/02/2020
Une fois dehors, elle en profite pour détacher le brin de laine et le fixer à un prunier, avant de rentrer chez elle en courant.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Des techniques utilisées le plus souvent sur des pruniers myrobolan, des porte-greffes choisis pour leur facile adaptation à tous les terrains.Ouest-France, 08/04/2014
Il est très attendu : les pruniers en fleurs l'ont annoncé en plein hiver.Commentaire, 2012, Gil Delannoi (Cairn.info)
Un espace qui permettra de suivre la croissance des poiriers, pommiers, pruniers, figuiers mais aussi du cognassier, du noisetier et de l'amandier.Ouest-France, 19/11/2019
Mais voici qu'un prunier rose attira spécialement l'attention de la princesse.Judith Gautier (1845-1917)
Dans cette nouvelle plantation il y avait des pommiers boskoop rouge, elstar, canada, reine des reinettes, mais aussi des poiriers et des pruniers.Ouest-France, 14/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRUNIER s. m.

Arbre qui porte des prunes. On dit proverbialement, Il est sot comme un prunier, sans qu'on voye le fondement de ce proverbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine