pulvérin
définition
exemples
Phrases avec le mot pulvérin
Estimant que l'obtention d'une retentissante explosion donnerait un vif relief à sa découverte, dont l'imprévu l'enorgueillissait, l'alchimiste voulut savoir si la formation du pulvérin précédait la venue du suintement humidifiant.Raymon Roussel (1877-1933)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PULVERIN s. m.
Petite poudre. On le dit particulierement de la poudre à canon qui est propre à amorcer les armes à feu. On le dit aussi de la poire ou fourniment où elle est enfermée. PULVERIN, se dit aussi de ces gouttes d'eau fort menuës & presque imperceptibles qui s'escartent dans les cheutes des jets d'eau, & aux cascades & sauts de riviere. Il faut que le bassin soit proportionné au jet d'eau, afin qu'il reçoive le pulverin de l'eau, & que les allées ne soient point gastées. Aux Cataractes du Nil le pulverin est porté fort loin par les vents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.