Email catcher

purificatoire

Définition

Définition de purificatoire ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Propre à la purification. ➙ lustral. Rites purificatoires.
Religion Linge sacré destiné à purifier le calice.

Exemples

Phrases avec le mot purificatoire

Il posa en travers de la coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin.Émile Zola (1840-1902)
J'ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr, pas dans la lessive...Émile Zola (1840-1902)
Elle a plaisir à laver à chaque fois : le purificatoire, le manuterge, la pale.Ouest-France, 22/07/2013
Alors, c'est par voie symbolique que l'on peut tenter de repérer certains aspects de la conduite purificatoire anorexique.Perspectives Psy, 2019, Pablo Votadoro (Cairn.info)
Ses espaces sacrés rythment les paysages ruraux et urbains (forêts sacrées, autels, temples, couvents pour les initiations, sanctuaires, sites purificatoires, tombeaux, sites funéraires) (figure 4).Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Jean Rieucau (Cairn.info)
Les personnages des différents poèmes errent dans le même paysage ravagé par une palingenèse inaboutie, où la destruction purificatoire n'est finalement pas le prélude de la renaissance.Ligeia, 2008, Erica Magris (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURIFICATOIRE s. m.

Terme de Sacristie. C'est un petit linge qu'on met sur le calice pour l'essuyer & le purifier aprés l'ablution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022