purin

définitions

purin ​​​ nom masculin

Partie liquide du fumier, constituée par les urines et la décomposition des parties solides. ➙ lisier. Fosse à purin. ➙ purot.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'avenir, nous devons réfléchir à la question de savoir si le purin peut continuer à être utilisé.Europarl
Lautrec se jeta dans ce purin ; et il s'en enivra.Gustave Coquiot (1865-1926)
Traversant la lucarne, un rayon de lune baignait d'azur et d'argent sa peau qui, entre des écailles de crasse et des éclaboussures de purin, brillait de jeunesse et de fraîcheur.Anatole France (1844-1924)
A cette fin ils recueillent soigneusement le purin des étables, mais le liquide encore imprégné de chaleur vitale passe pour le plus énergique.Élie Reclus (1827-1904)
Le purin qui remplissait ses sabots lavait ses pieds nus, dont on voyait se soulever par intervalles les talons jaunes comme du safran.Anatole France (1844-1924)
Chaque jour on conduit dans les prairies quelques tonneaux de ce purin étendu d'eau, qui sert à les arroser ; il suffit à lui seul à fumer un hectare entier.Augustine Fouillée (1833-1923)
Et s'il y en avait quelqu'un de malade nous le déchaussions, et nous y mettions autour du purin de l'étable.Eugène Le Roy (1836-1907)
La ferme, chapée de chaume moisi, s'allongeait entre deux masures basses sur un tapis de paille hachée, détrempée de purin.Marcel Schwob (1867-1905)
L'auteur ne mettait point grand scrupule au choix des sujets, qu'il prenait dans les maisons publiques et le purin des fermes.Charles le Goffic (1863-1932)
La production d'engrais organique, de purin et de lisier, en outre, n'est pas un domaine relevant du champ d'application de cette directive.Europarl
So British... ou pas ! Scroller Scroller

À l’heure du Brexit, voilà que le Royaume-Uni plie bagage et s’en retourne à son insularité.

Dr Orodru 11/02/2021