Email catcher

purin

Définition

Définition de purin ​​​ nom masculin

Partie liquide du fumier, constituée par les urines et la décomposition des parties solides. ➙ lisier. Fosse à purin. ➙ purot.

Exemples

Phrases avec le mot purin

Or, dans les purins, des modifications peuvent se produire comme une déglucuronidation du chloramphénicol ou de la sulfadimidine [16].Santé publique, 2010, Jean-Marie Haguenoer (Cairn.info)
Ils avaient par ailleurs soin d'arroser leurs prairies naturelles avec du purin pour stimuler la végétation.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Le purin ainsi obtenu permettrait d'améliorer fortement la productivité des labours.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Tout ça finira dans le purin bourgeois.Georges Darien (1862-1921)
Les traditionnels purins naturels nourrissent, traitent et prennent soin d'autres plantes.Ouest-France, 19/04/2020
Le truc en plus : apportez une dizaine de litres de compost ou incorporez du purin de bardane à votre eau d'arrosage.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/07/2019
Au-dedans il flottait dans l'air une odeur de purin et de fumier.L'Autre, 2006, Vinod Rughoonundun (Cairn.info)
L'auteur ne mettait point grand scrupule au choix des sujets, qu'il prenait dans les maisons publiques et le purin des fermes.Charles le Goffic (1863-1932)
Par les vents et les grêles il errait, patrouillant dans les bourbiers, pataugeant dans les purins, avec ennui.Camille Lemonnier (1844-1913)
Les feuilles de sureau noir accélèrent la décomposition du compost et on peut en faire un purin pour lutter contre le mildiou.Ouest-France, 27/05/2021
À l'avenir, nous devons réfléchir à la question de savoir si le purin peut continuer à être utilisé.Europarl
Lautrec se jeta dans ce purin ; et il s'en enivra.Gustave Coquiot (1865-1926)
Et s'il y en avait quelqu'un de malade nous le déchaussions, et nous y mettions autour du purin de l'étable.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le purin qui remplissait ses sabots lavait ses pieds nus, dont on voyait se soulever par intervalles les talons jaunes comme du safran.Anatole France (1844-1924)
Contrairement au précédent mode de production gourmand en intrants divers, il travaille manuellement, ne tolère aucun traitement, même ceux certifiés ou les purins de plantes.Pour, 2016, Pierre Guillemin (Cairn.info)
Chaque année, le jardinier suit le calendrier lunaire et utilise du mieux possible de l'engrais naturel comme le purin d'ortie.Ouest-France, 29/07/2021
Notre culture est naturelle : nos engrais, ce sont les purins de prêle, d'ortie et de consoude.Ouest-France, 17/05/2021
A cette fin ils recueillent soigneusement le purin des étables, mais le liquide encore imprégné de chaleur vitale passe pour le plus énergique.Élie Reclus (1827-1904)
La contamination provient aussi des fumiers ou purins produits dans les étables, ce qui peut conduire à des concentrations locales parfois très fortes.Santé publique, 2010, Jean-Marie Haguenoer (Cairn.info)
Le purin d'ortie pour activer le compost, il renforce aussi le système racinaire.Ouest-France, 21/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine