putois
définition
Définition de
putois
nom masculin
Petit mammifère carnivore, à fourrure brune, à odeur nauséabonde.
locution Crier comme un putois : crier, protester très fort.
Fourrure de cet animal. ➙ kolinski.
exemples
Phrases avec le mot putois
Une figure chafouine, rageuse, l'air d'un furet envieux du moyen de défense accordé au putois.Georges Darien (1862-1921)
J'ai mangé des putois et des couleuvres, des rats et des grillons, des chenilles...Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans sa mise en scène, il y avait deux putois.La clinique lacanienne, 2001, Hanna Khalfon (Cairn.info)
Il devient si grand que des familles de lapins ou de putois cohabitent avec eux.Ouest-France, 21/04/2020
Faisans et perdrix sont très vulnérables en milieu naturel : nichant au sol, ils sont une proie facile pour renards, buses et autres fouines et putois.Ouest-France, Kate STENT, 27/09/2019
Ils sont à l'abri des prédateurs que sont les renards, putois, fouines, surmulots, corbeaux, rapaces.Ouest-France, 06/02/2019
Après une bonne heure de route, le paysage est toujours le même et l'on n'a pas croisé un seul élan et encore moins de putois.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Il s'est lancé dans la ventriloquie, avec pour premier compagnon un putois.Ouest-France, 08/12/2019
Et quand, dans certaines chambres, la moufette et le putois ont décidé de rivaliser, il faut fuir ces effluves insoutenables au plus vite.Vie Sociale et Traitements, 2004, Marie-Thérèse Cottens (Cairn.info)
Avant de regagner la vie sauvage, ce bébé putois a toutefois un long chemin à parcourir.Ouest-France, 10/06/2021
La végétation dense est aussi un terrain de jeux idéal pour de nombreux mammifères : renard, lapin, putois et écureuil.Ouest-France, 10/08/2016
Martres, putois, zibelines, rats se livrent, à l'époque du rut, de violents combats.Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais moins heureux que le putois, son odeur ne tenait pas ses ennemis à distance.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ainsi, elle est protégée des ragondins, des fouines et des putois qui mangent les œufs.Ouest-France, 26/03/2021
Lydie, la petite figurante, pousse des cris de putois dans les escaliers.Anatole France (1844-1924)
On le confond alors avec le putois et on ignore que l'odeur du blaireau n'est rien comparée à celle du renard.Roman 20-50, 2007, Aymeric Glacet (Cairn.info)
Ils détruisent les rats, protégent l'enserrement du grain, cela ne peut se nier ; mais ne font-ils pas la guerre à d'autres animaux, aux putois & aux belettes, par exemple ?Champfleury (1821-1889)
Vous recommandez l'apprivoisement du putois, pour sa folâtrerie et ses qualités supérieures de ratier.Émile Blémont (1839-1927)
Et, parmi ces structures, il en existe une qui mérite une attention particulière tant elle fait l'objet de controverses sur son efficacité : l'atelier putois ou skunkworks.Décision Marketing, 2019, Yurong Chen, Carole Donada (Cairn.info)
Mais quelque chose s'est noué avec putois et quelque chose s'est aussi dénoué d'une fixation traumatique.La clinique lacanienne, 2001, Hanna Khalfon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUTOIS s. m.
Chat sauvage qui a le poil brun, ainsi nommé à cause de sa puanteur. C'est plustost une espece de belette. Les Latins l'ont appellé veso, & dans la basse Latinité putacius, dont parle Scaliger contre Cardan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.