pyramide

 

définitions

pyramide ​​​ nom féminin

Grand monument à base carrée et à faces triangulaires (qui servait de tombeau aux pharaons d'Égypte, de base aux temples aztèques, incas du Mexique, etc.). ➙ aussi ziggourat. La pyramide de Khéops.
Polyèdre qui a pour base un polygone et pour faces des triangles possédant un sommet commun.
Entassement (d'objets) qui repose sur une large base et s'élève en s'amincissant.
Représentation graphique d'une statistique, où les éléments se raréfient vers le haut. La pyramide des âges, des salaires.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela entraîne une modification radicale de la pyramide des âges et de la structure de la population.Europarl
Elle suivait par la pensée cette cage, qui s'enfonçait dans le boyau étroit et vertical, à cinq, six cents mètres, – quatre fois la hauteur de la grande pyramide !...Jules Verne (1828-1905)
La base de la pyramide pouvait avoir cent mètres de face sur soixante-dix de côté.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le matin, au petit jour, il partit par le côté opposé ; je le vis bondir du toit sur la pente de la pyramide et disparaître.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le vieillissement démographique de notre société découle de cette réussite en ce qui concerne deux des coins de la pyramide des âges, ainsi que deux points de cette pyramide.Europarl
Une servante jersiaise, toute jeune, coiffée d'un bonnet qui faisait pyramide sur sa face rose, vint à leur rencontre, un bougeoir à la main.René Bazin (1853-1932)
Une composition devait être en forme de pyramide, et chaque figure se développer entièrement dans son plan, sans être obstruée par une figure de premier plan.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Nous avons, en matière de sport, une responsabilité sociale, qui s'exerce surtout sur le bas de la pyramide.Europarl
Je suis sûr qu'il est conscient du déclin de la pyramide d'âge chez les agriculteurs européens.Europarl
Cette tour reçoit des arcs encorbellés, lesquels portent un deuxième étage octogone couronné par une pyramide et un lanternon terminé par un toit bulbeux de métal doré.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La pyramide géante qui est au milieu se détache en luisances claires sur le bleu sombre du ciel, et la colline d'or qui lui sert de base garde ses reflets.Pierre Loti (1850-1923)
Le lecteur me saura peut-être gré de rapporter ici les inscriptions qui furent gravées sur les quatre faces de la pyramide.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Au sommet d'une ville qui pyramide, ce n'est point un nouvel élan qu'il faut, mais une couronne.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
De loin en loin, mais de manière qu'il y en a toujours au moins une en vue, la même pyramide grise apparaît posée sur le bord de l'horizon.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il y a un grand nombre de pierres à la base d'une pyramide ; il n'y en a qu'une au sommet.Alphonse Karr (1808-1890)
Telles étaient les précautions prises contre les hommes : l'événement a prouvé qu'elles étaient efficaces, car la pyramide garda son dépôt plus de quatre mille ans.Gaston Maspero (1846-1916)
Le premier temple, sur la droite du palais, à trois cents mètres environ, et de l'autre côté d'un petit ruisseau, est construit sur une pyramide d'une grande hauteur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il existe une pyramide essentielle pour le football et le sport, où ces deux éléments et la pyramide dans leur ensemble sont importants.Europarl
Enfin, la pyramide a été remise sur ses bases : nous avons un instrument de droit commun qui a une fin, 2013, et nous avons une revue à mi-parcours.Europarl
L'argent n'est pas la chose la plus importante, car, si tel était le cas, toute la pyramide serait renversée, ce qui serait néfaste.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIRAMIDE » s. f.

Corps solide qui a une large base, & qui aboutit en pointe. Euclide la definit, Corps solide composé de plusieurs plans, ou triangles, dont les bases sont dans le même plan, & qui ont un sommet commun. Le cone est une piramide ronde. Une piramide pentagone est composée de cinq triangles sur une base de cinq costez. Les Piramides d'Egypte sont quarrées dans leur base, & sont les plus superbes monumens de l'Antiquité. Voyez la description & la mesure des Piramides d'Egypte dans le premier Tome des Recueils de Thevenot. La pensée d'establir une mesure fixe sur les Piramides d'Egypte pour la transmettre à la posterité est fort raisonnable. Quelques-uns derivent ce mot de pyros, triticum, & d'amao, colligo, qui pretendent que le Patriarche Joseph fit bastir plusieurs greniers en pointe pour y amasser le bled d'Egypte, & que de là vint l'invention des Piramides. Mais avec plus de raison Villalpandus derive ce mot apo tou pyros, quòd in formam ignis ascendant. Quand elles sont fort estroites par le bas, on les appelle aiguilles & obelisques.
 
La piramide chez les Egyptiens étoit un symbole de la vie humaine, dont le commencement étoit representé par la base, & la fin ou la mort par la pointe, & c'est pour cela qu'ils les eslevoient sur des sepulcres. Herodote chez les Anciens a aussi escrit des Piramides d'Egypte ; & chez les Modernes Bellon, Grimanus, Pietro de la Valle, Monconis & autres Voyageurs.
 
PIRAMIDES, se dit aussi des bûchers des Anciens sur lesquels ils brusloient les corps morts, parce qu'ils étoient composez de plusieurs pieces de bois empilées les unes sur les autres. C'est d'où est venu leur nom, & c'est la cause qu'elles servent d'ornements à des tombeaux, ou de tombeaux mêmes, telles que sont celles d'Egypte, dont il y a un tres-grand nombre vers le Caire.
 
PIRAMIDE, se dit aussi d'un bastiment élevé en pointe, pour conserver la memoire de quelque action esclatante, par plusieurs tables & inscriptions qu'on met dessus. On a élevé des piramides en plusieurs occasions en France & à Rome.
 
PIRAMIDE, se dit aussi de plusieurs choses qu'on entasse les unes sur les autres, qui vont en diminuant. Ainsi on dit, Servir en piramide, des piramides de viandes, de fruits, de confitures, quand les viandes ou les fruits sont arrangez dans les plats les unes sur les autres en forme de piramide.
 
PIRAMIDE, se dit aussi des ornemens de plomb qu'on met sur les pavillons des maisons, qui sont faits en piramide, & qui d'ordinaire soustiennent des giroüettes.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020