pyramide
definition
Definition of
pyramide
nom féminin
Grand monument à base carrée et à faces triangulaires (qui servait de tombeau aux pharaons d'Égypte, de base aux temples aztèques, incas du Mexique, etc.). ➙ aussi ziggourat. La pyramide de Khéops.
Polyèdre qui a pour base un polygone et pour faces des triangles possédant un sommet commun.
Entassement (d'objets) qui repose sur une large base et s'élève en s'amincissant.
Représentation graphique d'une statistique, où les éléments se raréfient vers le haut. La pyramide des âges, des salaires.
examples
Sentences with the word pyramide
Bénéfices garantis à tous les étages de la pyramide des âges !Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
Il paraît être question du fer dans les textes des pyramides, et d ?L'Année sociologique, 2004 (Cairn.info)
L'aspect actuel de pyramide sur un piton est donc le résultat d'une lente accumulation d'éléments.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/07/2019
Cette analyse ne transforme pas simplement le sommet de la pyramide d'un souverain humain en une règle.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Gordon Woodman (Cairn.info)
Les archéologues estiment que de telles rampes ont pu être utilisées pour l'édification des pyramides, avant d'être détruites en fin de chantier.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « La vraie couleur des pyramides va vous surprendre ! »
Douloureuses pour les salariés concernés, ces pertes seront aussi lourdes de conséquences pour l'avenir, compte tenu de la pyramide des âges dans l'industrie.La Revue de l'Ires, 2009 (Cairn.info)
Au final, une telle mesure menace de bouleverser la pyramide de l'entreprise.Capital, 16/04/2015, « Combien faut-il gagner pour être heureux ? »
Autour du plateau sablonneux des trois pyramides, sont des restes de temples et d'hypogées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il existe une pyramide essentielle pour le football et le sport, où ces deux éléments et la pyramide dans leur ensemble sont importants.Europarl
Il paraît qu'ils avaient en ce temps-là la forme d'une pyramide.Gestion, 2008, Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon (Cairn.info)
Rien n'est plus ingrat que l'apprentissage du ski et rien ne peut, avec plus d'efficacité, niveler la pyramide des positions hiérarchiques et sociales.Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
En équilibre sur des sphères géantes, les acrobates multiplient sauts périlleux et pyramide humaine.Ouest-France, Olivier BORIES, 27/03/2019
Ensuite, suprême de pintade, duo de fromage et pyramide de chocolat à la crème brûlée.Ouest-France, Jéromine DOUX, 17/12/2015
Les deux derniers étages de la pyramide seront aménagés en plusieurs salles de réunion, ouvertes à la location.Ouest-France, Bastien LEJOT, 11/04/2024
La lumière de leur veilleuse passera par les petits trous de la pyramide.Ouest-France, Pierre VEILLE, 27/02/2019
En rythme, ils réalisent des galipettes, roulent à plusieurs sur un vélo, jouent la comédie, font une pyramide et utilisent même le langage des signes.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 20/05/2024
Comme c'est le cas pour plusieurs industries, la structure de l'industrie aéronautique peut être représentée de manière simple par une pyramide (voir le schéma 1).Revue International de Gestion, 2006, Claudia Rebolledo, Mathieu Dumouchel (Cairn.info)
Il a distingué cinq grandes catégories, hiérarchisées sous forme de pyramide.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
L'entreprise n'est plus une pyramide, comme dans les années 1980.Capital, 05/07/2018, « Managers, comment réinventer votre entreprise sans déstabiliser vos salariés »
Différentes expéditions ont permis d'en savoir plus sur cette pyramide constituée d'une volée de marches et de terrasses mais aucune explication ne fait réellement consensus.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIRAMIDE s. f.
Corps solide qui a une large base, & qui aboutit en pointe. Euclide la definit, Corps solide composé de plusieurs plans, ou triangles, dont les bases sont dans le même plan, & qui ont un sommet commun. Le cone est une piramide ronde. Une piramide pentagone est composée de cinq triangles sur une base de cinq costez. Les Piramides d'Egypte sont quarrées dans leur base, & sont les plus superbes monumens de l'Antiquité. Voyez la description & la mesure des Piramides d'Egypte dans le premier Tome des Recueils de Thevenot. La pensée d'establir une mesure fixe sur les Piramides d'Egypte pour la transmettre à la posterité est fort raisonnable. Quelques-uns derivent ce mot de pyros, triticum, & d'amao, colligo, qui pretendent que le Patriarche Joseph fit bastir plusieurs greniers en pointe pour y amasser le bled d'Egypte, & que de là vint l'invention des Piramides. Mais avec plus de raison Villalpandus derive ce mot apo tou pyros, quòd in formam ignis ascendant. Quand elles sont fort estroites par le bas, on les appelle aiguilles & obelisques. La piramide chez les Egyptiens étoit un symbole de la vie humaine, dont le commencement étoit representé par la base, & la fin ou la mort par la pointe, & c'est pour cela qu'ils les eslevoient sur des sepulcres. Herodote chez les Anciens a aussi escrit des Piramides d'Egypte ; & chez les Modernes Bellon, Grimanus, Pietro de la Valle, Monconis & autres Voyageurs. PIRAMIDES, se dit aussi des bûchers des Anciens sur lesquels ils brusloient les corps morts, parce qu'ils étoient composez de plusieurs pieces de bois empilées les unes sur les autres. C'est d'où est venu leur nom, & c'est la cause qu'elles servent d'ornements à des tombeaux, ou de tombeaux mêmes, telles que sont celles d'Egypte, dont il y a un tres-grand nombre vers le Caire. PIRAMIDE, se dit aussi d'un bastiment élevé en pointe, pour conserver la memoire de quelque action esclatante, par plusieurs tables & inscriptions qu'on met dessus. On a élevé des piramides en plusieurs occasions en France & à Rome. PIRAMIDE, se dit aussi de plusieurs choses qu'on entasse les unes sur les autres, qui vont en diminuant. Ainsi on dit, Servir en piramide, des piramides de viandes, de fruits, de confitures, quand les viandes ou les fruits sont arrangez dans les plats les unes sur les autres en forme de piramide. PIRAMIDE, se dit aussi des ornemens de plomb qu'on met sur les pavillons des maisons, qui sont faits en piramide, & qui d'ordinaire soustiennent des giroüettes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.