Email catcher

pyrite

Définition

Définition de pyrite ​​​ nom féminin

Sulfure naturel de fer (FeS2).

Exemples

Phrases avec le mot pyrite

Donc ainsi plus de coup de vent et par conséquent d'irrégularité dans le tirage, la fabrication, et de refoulement aux fours à pyrite.Entreprises et histoire, 2004, Geneviève Massard-Guilbaud (Cairn.info)
À partir de 1858, les pyrites sont calcinées à l'air libre pendant plusieurs mois dans des tas de minerais de 200 tonnes, les teleras.Le Mouvement Social, 2020 (Cairn.info)
Les minéraux bretons seront exposés dans les vitrines : staurotides, nodules de pyrite, quartz etc.Ouest-France, 09/08/2014
Cette technique consiste à percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure comme du silex.Ouest-France, 31/07/2014
S'il s'agit de la pyrite de cuivre, du liquide nourricier naissent des cristaux qui sont des hexaèdres parfaits.Revue du Mauss, 2013, Henri Raynal (Cairn.info)
Les ingénieurs géologues y ont observé, à proximité de l'ancienne mine, de l'arsenopyrite, de la pyrite, de l'oxyde de fer et une forte anomalie géochimique.Ouest-France, 23/12/2016
Ils savent faire jaillir l'étincelle de deux morceaux de pyrites de fer.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cet or qui scintille sur l'ardoise est en réalité de la pyrite de fer.Ouest-France, 30/11/2019
En outre, il existait, dans le voisinage de la montagne, d'énormes gisements de nitrate de soude et de pyrite de fer, nécessaires à la fabrication de la méli-mélonite.Jules Verne (1828-1905)
Le pourrions-nous en ce qui concerne, par exemple, l'enfantement de la pyrite de cuivre ?Revue du Mauss, 2013, Henri Raynal (Cairn.info)
Des chercheurs ont retrouvé des silex portant des traces de pyrite, un minerai de fer utilisé pour faire du feu, datant d'il y a environ 50 000 ans.Ouest-France, 19/07/2018
La pollution : il y a toujours des gisements de fer à proximité et pour l'ardoise, la pyrite est un défaut car elle peut la faire rouiller.Ouest-France, 06/12/2013
Quant à nos pays, les mines de houille et de pyrite martiale y sont nombreuses et peuvent très bien en se décomposant, former les bouches volcaniques.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tout le reste, ou à peu près, pyrites cuivreuses ou mica, bon à jeter à la mer !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Naïvement, une palliri demanda si le matériel de remplissage serait composé de minerais exploitables ou de pyrites stériles.Espaces et sociétés, 2004, Pascale Absi (Cairn.info)
L'une des techniques pour démarrer un feu consiste à percuter un silex contre de la pyrite.Ouest-France, 19/07/2018
C'est lorsque le silex frappait la pyrite que les traces étaient les plus ressemblantes à celles trouvées sur les bifaces néandertaliens.Ouest-France, 19/07/2018
C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite.Ça m'intéresse, 28/11/2012, « Peut-on faire du feu avec deux silex ? »
Il s'agit notamment de l'arsenic, qui est extrêmement dangereux et est souvent contenu dans la pyrite d'arsenic, un minéral secondaire très fréquent.Europarl
Mais au cours de la fabrication, nous objectera-t-on, des gaz ne peuvent-ils refouler des fours de combustion de la pyrite et s'échapper des appareils ?Entreprises et histoire, 2004, Geneviève Massard-Guilbaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PYRITES

Terme de Chymie. C'est la marchasite du cuivre, la matrice où se forme le metail parmy la pierre. Ce mot vient du Grec pyr, qui signifie feu, parce que cette matiere conçoit le feu plus aisément que toute autre pierre, & on en fait la pierre des roüets d'arquebuse. Elle est dorée ou argentée en ses pailles.
 
PYRITES, se dit plus generalement de la marchasite de tous les metaux, dont le nom est different selon le metail dont elle participe, comme Chrysites, celle de l'or ; Argyrites celle d'argent ; Siderites celle du fer ; Chalcites celle du cuivre ; molybdites celle du plomb, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.