Email catcher

pythique

Définition

Définition de pythique ​​​ adjectif

Relatif à Apollon pythien. Jeux Pythiques, qui se célébraient tous les quatre ans à Delphes.

Exemples

Phrases avec le mot pythique

Les concours pythiques entraînent tous les quatre ans des travaux d'entretien plus conséquents comme la rénovation des sols du gymnase, du stade et de l'hippodrome.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Or, considérer l'énigme comme énoncé, c'est oublier qu'elle est également énonciation, depuis la tradition pythique.Études anglaises, 2003, Camille Fort (Cairn.info)
Il y avait en ce moment sur les traits de cet homme une illumination pythique qui fit tressaillir les convives.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Perdant son caractère sémantique familier, reconnaissable et compréhensible, le mot se transforme en signe pythique, obscur et déroutant à volonté.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Farah Zaïem (Cairn.info)
Si les mythologies imaginent l'histoire, la programmation pythique imagine le futur.Gestion et finances publiques, 2021, Fabien Cardoni (Cairn.info)
Ce fragment indique que les vainqueurs des jeux pythiques doivent être couronnés de feuilles d'aesculae, c'est-à-dire de chêne, parce que le laurier n'existe pas encore.Le Moyen Age, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine