quadrige

 

définitions

quadrige ​​​ | ​​​ nom masculin

Char antique attelé de quatre chevaux de front.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce postillon ou cocher tient dans ses mains tout un sac de cordes ; ce sont les huit rênes du quadrige : deux pour chacun des chevaux attelés de front.Astolphe de Custine (1790-1857)
Moins habilement, le cocher mania les huit rênes de son quadrige.Paul Adam (1862-1920)
On s'émerveillait d'un quadrige de naïades, des intrépides qui savaient nager et qui jouaient au volant ; joli jeu, où le vent, la vague et l'imprévu font danser les joueuses.Arsène Houssaye (1815-1896)
C'est elle, le quadrige orageux, le torrent de parole surhumaine.Jules Lemaître (1853-1914)
La mascarade se composait d'un quadrige escorté d'hommes et de femmes à cheval ; cavaliers et amazones portaient des costumes de fantaisie à la fois élégants et riches.Eugène Sue (1804-1857)
Ce quadrige attendoit la statue de l'usurpateur ; il a été enlevé en même temps que les bas-reliefs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020