Email catcher

char

définition

Définition de char ​​​ nom masculin

Voiture à quatre roues, tirée par un animal. ➙ chariot, charrette. Char à foin. Char à bœufs. Char à bancs, pour le transport des personnes.
Antiquité Voiture à deux roues utilisée dans les combats, les jeux. ➙ quadrige. Course de chars. Conducteur de char. ➙ aurige.
Voiture décorée, pour les réjouissances publiques. Char de carnaval.
Char (d'assaut), char (de combat) : engin blindé et armé monté sur chenilles (➙ antichar).
Char à voile : véhicule sur roues ou patins à glace, muni d'une voile, et qui se déplace grâce au vent.

Définition de char ​​​ ou charre ​​​ nom masculin

argot Bluff. locution, familier Arrête ton char ! : cesse de raconter des histoires.

synonymes

Synonymes de char nom masculin

au sens de chariot
chariot, charrette, [Antiquité] bige, quadrige
au sens de voiture

exemples

Phrases avec le mot char

Les bombes sales réduisent en éclats les blindages épais de plusieurs centimètres des chars les plus modernes.Europarl
Dès les années 1990, des robots étaient utilisés au profit des équipes de déminage (minirobot ou char de déminage télécommandé).Revue Défense Nationale, 2018, Charles Beaudouin (Cairn.info)
Le cercueil va être monté sur char de 7 m de haut.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/10/2021
Il avait été secoué par un obus qui avait éclaté devant le char et l'avait déréglé.Le Coq-héron, 2014, Jean Ségalen (Cairn.info)
J'étois jeune ; je restai pour voir passer ce char d'or.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Des grandes familles rurales vont jusqu'à acheter des missiles anti-char.Sécurité et stratégie, 2012, Tewfik Aclimandos (Cairn.info)
Mais l'âge d'or du char et de la fonction militaire de la roue est passager.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Les pharaons se dépêcheront ensuite d'équiper leurs armées de chars.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Ici, les artisans fabriquent un montant de ridelle, une pièce de char funéraire.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
La roue de la bicyclette (mot apparu vers 1880) possède des origines aristocratiques et prolétariennes qui rappellent le char et la charrette.Les cahiers de médiologie, 1998, Odon Vallet (Cairn.info)
La durée de vie moyenne d'un char est de dix à vingt-cinq ans.Hérodote, 2006, Ratan Lal Chakraborty (Cairn.info)
Grosses têtes, personnages échappés de leurs chars, musiciens et échassiers défilent dans les pages.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 16/04/2016
Puis, c'est l'heure de se lever de table pour rejoindre la grande parade des chars, sous les yeux des notables angevins.Ouest-France, Benoît ROBERT, 28/08/2017
La location de plusieurs éléments des chars nantais a, pour sa part, atteint une enveloppe d'environ 1 000 € (sans le transport).Ouest-France, Christian MEAS, 28/12/2016
Cette année, trois critères ont permis de classer chars et groupes du défilé : l'esthétique globale, mais aussi les déguisements et l'ambiance.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 15/02/2016
Sur ces inscriptions et bas-reliefs, on voit des sportives dans des courses de chevaux où de chars.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 24/04/2016
À ce moment-là de la réflexion, l'option d'un char n'est pas encore arrêtée.Revue française de sociologie, 2006, William Genieys, Laura Michel (Cairn.info)
Une autre version plus compacte sera destinée aux équipages de chars et de blindés.Capital, 22/04/2020, « L'armée chinoise se dote d'un nouveau fusil d'assaut »
Une arène où se déroulèrent les premiers jeux et courses de char.Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Un ordinateur à bord du char calcule alors la trajectoire de l'engin pour déterminer s'il représente un danger pour le char.Capital, 06/07/2021, « Vidéo : un tank russe détruit un missile qui le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAR s. m.

Espece de trône roulant & magnifique qui sert aux triomphes & aux entrées des Princes. Le Soleil brille sur son char lumineux. Corneille a dit dans son Polieucte,
 
........& tel que sur son char
 
Victorieux dans Rome entre nôtre Cesar.
 
Ce mot est ancien Gaulois, & vient de carrus, dont il est fait mention dans les Commentaires de Cesar.
 
CHAR, se dit de semblables voitures dont on orne les carroussels, dont on se sert aux courses de prix & autres semblables festes.
 
CHAR, se dit aussi d'une grande charrette à quatre rouës qui porte quantité de marchandises tout à la fois. Ce char porte tout d'un coup 400. de foin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.