char
définition
Définition de
char
nom masculin
Voiture à quatre roues, tirée par un animal. ➙ chariot, charrette. Char à foin. Char à bœufs. Char à bancs, pour le transport des personnes.
Antiquité Voiture à deux roues utilisée dans les combats, les jeux. ➙ quadrige. Course de chars. Conducteur de char. ➙ aurige.
Voiture décorée, pour les réjouissances publiques. Char de carnaval.
Char (d'assaut), char (de combat) : engin blindé et armé monté sur chenilles (➙ antichar).
Char à voile : véhicule sur roues ou patins à glace, muni d'une voile, et qui se déplace grâce au vent.
synonymes
Synonymes de char nom masculin
au sens de chariot
au sens de voiture
exemples
Phrases avec le mot char
Des séances de char à voile et de wing-foil sont également au programme, toute la semaine.Ouest-France, 12/04/2021
Dans cette première série, les unités de chars n'ont qu'un rôle assez secondaire et pas toujours heureux.Stratégique, 2016, Michel Goya (Cairn.info)
Devant la grange, il dételle le char rempli de foin.Ouest-France, 08/08/2020
Autre particularité, une classe de char à voile ouverte grâce à la commune.Ouest-France, 02/09/2021
Cette lacune entraînera plus de pertes de chars que l'action de l'ennemi.Stratégique, 2016, Michel Goya (Cairn.info)
Cette mobilité des cadres favorise la montée en puissance des organisations pionnières (artillerie lourde, de tranchée, chars, aviation).Les Champs de Mars, 2004 (Cairn.info)
Cette description du combat moderne fait ainsi du char et des formations mécanisées les principaux acteurs de la guerre de mouvement.Stratégique, 2015, Mathias André (Cairn.info)
J'étois jeune ; je restai pour voir passer ce char d'or.Sylvain Maréchal (1750-1803)
C'est peut-être à cette période que le comité prend la décision de faire construire les chars par les habitants des différents quartiers.Ouest-France, 24/02/2020
Mais l'âge d'or du char et de la fonction militaire de la roue est passager.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Toute la population de la commune est déjà mobilisée pour construire les chars fleuris du défilé du dimanche.Ouest-France, 24/05/2018
Une arène où se déroulèrent les premiers jeux et courses de char.Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Ici, les artisans fabriquent un montant de ridelle, une pièce de char funéraire.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Les centres de voile et de char à voile proposent de nombreuses activités cet été.Ouest-France, 22/07/2021
Les bombes sales réduisent en éclats les blindages épais de plusieurs centimètres des chars les plus modernes.Europarl
Une autre version plus compacte sera destinée aux équipages de chars et de blindés.Capital, 22/04/2020, « L'armée chinoise se dote d'un nouveau fusil d'assaut »
Un ordinateur à bord du char calcule alors la trajectoire de l'engin pour déterminer s'il représente un danger pour le char.Capital, 06/07/2021, « Vidéo : un tank russe détruit un missile qui le… »
D'août à septembre, quatre attaques avec emploi des chars visent ensuite à reconquérir le terrain perdu depuis mars et à occuper certaines positions importantes.Stratégique, 2016, Michel Goya (Cairn.info)
D'assez loin, nous pûmes distinguer l'étoile sur les chars et partîmes sur la route accueillir nos libérateurs.Le monde juif, 1995, Serge Knabel (Cairn.info)
Les pharaons se dépêcheront ensuite d'équiper leurs armées de chars.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAR s. m.
Espece de trône roulant & magnifique qui sert aux triomphes & aux entrées des Princes. Le Soleil brille sur son char lumineux. Corneille a dit dans son Polieucte, ........& tel que sur son char Victorieux dans Rome entre nôtre Cesar. Ce mot est ancien Gaulois, & vient de carrus, dont il est fait mention dans les Commentaires de Cesar. CHAR, se dit de semblables voitures dont on orne les carroussels, dont on se sert aux courses de prix & autres semblables festes. CHAR, se dit aussi d'une grande charrette à quatre rouës qui porte quantité de marchandises tout à la fois. Ce char porte tout d'un coup 400. de foin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.